Nomadanse

Festival itinérant

affiche nomadanse _3-min

Initié par Danse à tous les étages, Nomadanse est un festival coconstruit avec les partenaires et les communes bordant le canal. Au mois de juin, ce festival propose des représentations, des résidences en milieu scolaire, des temps de rencontres professionnelles, des modules de formation, dans des cadres inédits : espaces naturels, théâtres et lieux culturels, lieux de patrimoine, salles des fêtes et cours d’écoles qui deviennent, pour l’espace d’un jour, le terrain de jeu du festival. Nomadanse est une invitation à la curiosité et à la circulation entre les différentes escales bordant le canal de Nantes à Brest.

Danse contemporaine, performances in situ, spectacles jeune public ou encore focus sur la jeune création chorégraphique contemporaine, Nomadanse donne à voir des démarches artistiques singulières et une pluralité d’esthétiques avec un enjeu commun : celui de la rencontre, par le biais de la danse, entre des artistes et des habitant·es. L’occasion de réaffirmer, le désir de créer du lien entre eux et avec les œuvres.

Fruit des actions menées toute l’année par Danse à tous les étages, Nomadanse fédère en fin de saison les publics et les partenaires de projets menés sur les territoires associés. Certains des spectacles ont été conçus lors de résidences in situ et créés spécifiquement pour des lieux de patrimoine ou des espaces naturels bordant le canal. D’autres encore ont été créés en complicité avec des habitant·es et font l’objet d’actions artistiques et culturelles, construites avec les territoires. Tous les spectacles partagent cette même envie de faire vibrer une région au rythme de la danse.

Pour des expériences de danse à partager, dans des lieux à découvrir ou redécouvrir !

Retour en images sur l'édition 2023

Programmation du festival

Les éditions précédentes

Map

Les partenaires du festival - 2023

En partenariat avec le Fond Social Européen, le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la région Bretagne, les départements du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, les villes de Brest, Rennes, Baud, Gouesnou et saint-Aignan, l’ONDA, Spectacle vivant en Bretagne, l’Espace Glenmor, le cinéma Le Grand Bleu, le Mac orlan, Le Télégramme.

FSE
banniere_0001_Calque 14
banniere_0023_Calque 18
st aignan
banniere_0004_Calque 10
banniere_0021_Calque 20
finistere
banniere_0017_Calque 24
banniere_0015_Calque 16
banniere_0013_Calque 13
banniere_0019_Calque 22
grand bleu
banniere_0005_Calque 9
la grande boutique
VDR
mac orlan
banniere_0006_Calque 8
telegramme