Nous
Danse à tous les étages
Un projet nomade et transversal entre l’art chorégraphique, l’individu et le territoire
Scène de territoire pour la danse, Danse à tous les étages porte, depuis sa création en 1997, un projet de développement de la danse, fondé sur l’humain. Convaincus que la danse porte en elle une promesse de transformation et d’émancipation, nous nous sommes toujours inventé·es comme un maillon entre des artistes chorégraphiques à la démarche exigeante et des personnes qui en sont a priori éloignées.
Au cœur de nos missions, se trouve le soutien aux artistes chorégraphiques qui se traduit par une programmation itinérante, notamment lors des festivals Cap Danse et Nomadanse, des résidences nomades et des coproductions de spectacles. Nous pilotons par ailleurs deux réseaux qui favorisent la mutualisation des ressources : le réseau interrégional Tremplin, autour de l’émergence chorégraphique, et le Résodanse au bout du monde, qui favorise la présence de la danse sur le territoire finistérien. En lien avec nos partenaires sociaux, éducatifs et associatifs, nous nous engageons tout particulièrement auprès de personnes qui connaissent des difficultés dans leurs parcours de vie. Nous leur proposons des rencontres et processus de création avec des artistes afin d’agir comme levier d’insertion.
En lien étroit avec nos partenaires, nous œuvrons au maillage territorial du secteur chorégraphique.
Aller là où l’on ne nous attend pas, là où la danse n’est pas ou peu présente, proposer des expériences de danse à des personnes qui n’ont jamais approché cet art, faire dialoguer les dynamiques de centres urbains de Rennes et Brest avec deux territoires associés : le Centre-Bretagne et Concarneau Cornouaille Agglomération. Tels sont pour nous les enjeux de notre présence multisite sur les territoires. C’est ce souhait de faire « trait d’union » et d’aller au plus près des terrains de vie des habitant·es qui induit notre dimension itinérante et permet de travailler une dynamique de circulation et de mutualisation de projets.
Des enjeux d’autant plus présents à l’heure où les défis écologiques et sociaux remettent en question la mobilité des personnes dans les zones rurales et où la précarité se déplace du cœur des villes aux zones plus périphériques.
Notre démarche : être un pôle chorégraphique nomade de proximité
Nos missions
S’engager tout au long du processus chorégraphique
01
Soutenir la création, la recherche et l’accompagnement des artistes, notamment émergents
02
Mettre en place des actions culturelles, sociales et éducatives, sur nos différents territoires associés, avec des habitant·es et des établissements spécialisés
03
Développer la mise en réseau et des partenariats avec les multiples acteurs du territoire
04
Sensibiliser des professionnel·les aux thématiques de la programmation et/ou de la pratique de la danse
05
Diffuser des œuvres chorégraphiques en concertation avec les scènes et les théâtres des territoires
Notre projet est celui d’un décloisonnement : il croise les esthétiques, s’insère dans l’espace public et dans des lieux non dédiés à la danse, invite de nouveaux artistes et une multitude de publics à investir l’espace de création.
L'équipe
Le bureau
Le conseil d'administration
Catherine Dunoyer de Segonzac
Présidente
Charles-Edouard Fichet
Vice-président
Dominique Orvoine
Trésorière
Catherine Gamblin-Lefevre
Secrétaire
Catherine Diverrès, Association d’Octobre
Catherine Dunoyer de Segonzac
Charles-Edouard Fichet
Catherine Gamblin-Lefevre
Patrice Le Floch, Le Triangle
Madeleine Louarn
Dominique Orvoine
Aurore Stalin
Sylvie Trouboul, Le Sterenn MJC