Artistes

Notre accompagnement artistique

En matière d’accompagnement artistique, nous avons fait le choix de privilégier le temps long. Ce soutien privilégié aux artistes chorégraphiques passe notamment par notre investissement au sein de différents réseaux.  

L’artiste associée

Betty Tchomanga - GANG

De 2024 à 2027, Betty Tchomanga est artiste associée à Danse à tous les étages, pour une résidence de territoire jalonnée de diffusions et d’actions avec les habitant·es.

Cet accompagnement propose à l’artiste associé d’arpenter pendant trois saisons nos territoires d’action, d’ouvrir les imaginaires, en lien avec nos partenaires culturels, mais aussi de créer des relais issus d’autres champs.

Résidences, temps de recherche, diffusions, ateliers, créations, sont autant de propositions que nous accompagnons pour déployer une présence sur un temps long et créer des opportunités de rencontre plurielles.  

Le réseau interrégional Tremplin

Espace de repérage et d'accompagnement du Grand Ouest

  • Centre chorégraphique national de Nantes  
  • Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Collectif FAIR-E
  • Chorège CDCN Falaise Normandie
  • Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne
  • L’étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen
  • L’Étoile du Nord – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse – Paris
  • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie 
  • Le Mac Orlan – Brest 
  • Musique et danse en Loire-Atlantique   
  • ODIA Normandie
  • La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc
  • Le Triangle – cité de la danse – Rennes
  • SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29.27 – Nantes  
  • Spectacle vivant en Bretagne
  • TU – Théâtre Universitaire Nantes

Drac Bretagne, Région Bretagne et les villes de Brest, Nantes et Rennes.

Tremplin est un réseau de soutien aux auteur·trices chorégraphiques émergent·es dans le Grand Ouest en lien avec Paris. Piloté par Danse à tous les étages, ce réseau interrégional rassemble quinze structures éclectiques engagées pour le développement de la danse, avec pour enjeu de se réunir pour construire des dynamiques entre structures culturelles, artistes et territoires.

Les membres du réseau soutiennent ainsi 5 à 6 chorégraphes durant 3 saisons, sur la base d’une sélection paritaire et équilibrée géographiquement. Cet accompagnement est réalisé sur mesure avec les ressources de chacun : diffusions, résidences, coproductions, conseils, actions culturelles, modules de formations… afin de répondre au mieux aux besoins énoncés par les chorégraphes.

Les Petites Scènes Ouvertes

Réseau national de soutien aux jeunes chorégraphes

Fondé en 2004, Les Petites Scènes Ouvertes, réseau national pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteur·trice·s chorégraphiques. Le réseau a pour ambition de repérer et de permettre la circulation des œuvres et des artistes, d’accompagner la vitalité, la créativité et la capacité d’innovation de la danse d’aujourd’hui et de promouvoir la richesse de la jeune création. 

La Grande Scène, plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, présente chaque année des spectacles portés par de jeunes chorégraphes repéré.es et sélectionné.es par le réseau suite à un appel à candidatures. Ce temps fort permet la rencontre entre les œuvres chorégraphiques, les publics, les responsables de lieux de diffusion et les artistes. 

Les PSO rassemblent 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine :

Danse Dense, Pantin (93), La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (33) & La Rochelle (17), Danse à tous les étages, Rennes (35) & Brest (29) ; Le Gymnase CDCN, Roubaix (59) ; L’Étoile du nord, scène conventionnée danse, Paris (75) ; CCNT – Centre Chorégraphique National, Tours (37) ; Chorège CDCN Falaise Normandie (14)

petites-scenes-ouvertes.fr  

Les coproductions

Danse à tous les étages apporte son soutien en production à différents projets chaque année. Au-delà de l’apport financier, nous déployons un soutien à ces artistes par des temps d’échanges, de mises en relation, des résidences au Garage à Rennes, des résidences décentralisées chez des partenaires, des temps de mise en visibilité du travail (diffusion ou travail en cours), ainsi que par des temps de rencontre avec les populations par le biais d’actions culturelles, d’ateliers et de projets contributifs. 

Les coproductions en 2024

3 concertos pour piano de BARTÓKLouis Barreau
SourcièresAnne Collod
Bal Magnétique – Massimo Fusco
Première Formule – Alexis Hédouin
Flambées – Leïla Ka et Josselin Carré
Ndjou-Ndjou – Ekilibro Noah
Bruissement – Sylvain Prunenec
Histoire(s) décoloniale(s) – Betty Tchomanga
ECLATS – Léa Vinette

Les résidences

Nous déployons différents types de résidences en lien avec les territoires associés : 

  • Des résidences « studio », dans les deux espaces dont nous disposons au Garage à Rennes et au Quartz à Brest. 
  • Des résidences « en espaces naturels », en lien avec les partenaires des territoires associés  
  • Des résidences « immersives », conçues comme une plongée dans un « environnement » spécifique en lien avec les sujets de recherche d’un·e chorégraphe. Elles s’envisagent comme un espace de travail et de recherche artistique mais aussi de rencontre avec des personnes et professionnels d’un territoire.