Artistes

Notre accompagnement artistique

En matière d’accompagnement artistique, Danse à tous les étages fait le choix de privilégier le temps long. Ce soutien privilégié aux artistes chorégraphiques passe notamment par notre investissement au sein de différents réseaux.  

L’artiste associé dans le cadre du Résodanse au bout du monde

Résidence de territoire en Bretagne

Piloté et coordonné par Danse à tous les étages, le Résodanse au bout du monde réunit depuis 2011 des structures culturelles, sociales et de l’enseignement pour défendre les présences chorégraphiques et développer la danse contemporaine et ses publics sur l’ensemble du territoire finistérien et en Centre-Bretagne. Il accueille le temps de deux saisons un artiste chorégraphique reconnu, implanté hors région Bretagne, pour une résidence de territoire jalonnée de diffusions et d’actions avec les habitants. 

Artiste associé 2021-2023 : Sylvain Prunenec, Association du 48

Le réseau interrégional Tremplin

Espace de repérage et d'accompagnement du Grand Ouest

  • Danse à tous les étages – scène de territoire danse
  • Chorège CDCN Falaise Normandie   
  • Centre chorégraphique national de Nantes  
  • Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Collectif FAIR-E  
  • Les Quinconces – L’Espal – scène nationale du Mans  
  • Le Mac Orlan – Brest 
  • Musique et danse en Loire-Atlantique  
  • L’Étoile du Nord – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse – Paris  
  • ODIA Normandie  
  • SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29.27 – Nantes  
  • Spectacle vivant en Bretagne  
  • Le Triangle – cité de la danse – Rennes.

Drac Bretagne, Région Bretagne et les villes de Brest, Nantes et Rennes.

Tremplin est un réseau de soutien aux auteur·trices chorégraphiques émergent·es dans le Grand Ouest en lien avec Paris. Piloté par Danse à tous les étages, ce réseau interrégional rassemble douze structures éclectiques engagées pour le développement de la danse, avec pour enjeu de se réunir pour construire des dynamiques entre structures culturelles, artistes et territoires.

Les membres du réseau soutiennent ainsi 5 à 6 chorégraphes durant 3 saisons, sur la base d’une sélection paritaire et équilibrée géographiquement. Cet accompagnement est réalisé sur mesure avec les ressources de chacun : diffusions, résidences, coproductions, conseils, actions culturelles, modules de formations… afin de répondre au mieux aux besoins énoncés par les chorégraphes.

logo reseau Tremplin 21-24-min

Les Petites Scènes Ouvertes

Réseau national de soutien aux jeunes chorégraphes

Fondé en 2004, Les Petites Scènes Ouvertes, réseau national pour l’émergence en danse, accompagne et promeut les jeunes auteur·trice·s chorégraphiques. Le réseau a pour ambition de repérer et de permettre la circulation des œuvres et des artistes, d’accompagner la vitalité, la créativité et la capacité d’innovation de la danse d’aujourd’hui et de promouvoir la richesse de la jeune création. 

La Grande Scène, plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, présente chaque année des spectacles portés par de jeunes chorégraphes repéré.es et sélectionné.es par le réseau suite à un appel à candidatures. Ce temps fort permet la rencontre entre les œuvres chorégraphiques, les publics, les responsables de lieux de diffusion et les artistes. 

Les PSO rassemblent 7 structures qui défendent la création chorégraphique contemporaine :

Danse Dense, Pantin (93), La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux (33) & La Rochelle (17), Danse à tous les étages, Rennes (35) & Brest (29) ; Le Gymnase CDCN, Roubaix (59) ; L’Étoile du nord, scène conventionnée danse, Paris (75) ; CCNT – Centre Chorégraphique National, Tours (37) ; Chorège CDCN Falaise Normandie (14)

petites-scenes-ouvertes.fr  

Les coproductions

Danse à tous les étages apporte son soutien en production à différents projets chaque année. Au-delà de l’apport financier, nous déployons un soutien à ces artistes par des temps d’échanges, de mises en relation, des résidences au Garage à Rennes, des résidences décentralisées chez des partenaires, des temps de mise en visibilité du travail (diffusion ou travail en cours), ainsi que par des temps de rencontre avec les populations par le biais d’actions culturelles, d’ateliers et de projets contributifs. 

Les coproductions en 2022

Life Insurances – Léa Rault et Alina Bilokon / Pilot Fishes

Lutte.s – Thierry Micouin / TM Project

Ressources – Bruce Chiéfare / Cie Flowcus

Embrasser un arbre, embrasser le temps – Emmanuelle Huynh / Plateforme Mùa

Les résidences

Nous déployons différents types de résidences en lien avec les territoires associés : 

  • Des résidences « studio », notamment dans les deux espaces dont nous disposons au Garage à Rennes. 
  • Des résidences « en espaces naturels », en lien avec les partenaires des territoires associés  
  • Des résidences « immersives », conçues comme une plongée dans un « environnement » spécifique en lien avec les sujets de recherche d’un·e chorégraphe. Elles s’envisagent comme un espace de travail et de recherche artistique mais aussi de rencontre avec des personnes et professionnels d’un territoire.