Nomadanse / Spectacle /

Tropique du Képone

Marlène Myrtil et Myriam Soulanges

Théâtre l'Aire Libre X Festival Nomadanse

samedi 8 juin - 20:00

St-Jacques de la Lande · Théâtre l'Aire Libre

Réserver un billet

Partant du scandale du chlordécone et des conséquences de ce pesticide sur les territoires de Martinique et de Guadeloupe, les deux chorégraphes nous placent face à l’urgence d’agir et la nécessité de sortir des ordres imposés.

Dans cette pièce aux manières afro-futuristes, elles nous projettent dans un avenir victorieux afin d’apporter aux luttes du passé et de notre présent, un élan de confiance et de guérison.

www.ciemyriamsoulanges.com

Week-en MONDE·s #1

Nomadanse s’associe à la première édition du week-end Monde·s #1, temps fort organisé par le Théâtre l’Aire Libre dédié aux géographies lointaines.

Quatre artistes québécoises, martiniquaises et guadeloupéennes sont invitées à partager leurs pratiques, leurs urgences et leurs imaginaires.

Cap sur la Caraïbe francophone et le Québec !

+ Retrouvez tous les rendez-vous de MONDE·S sur theatre-airelibre.fr

Programme de la journée

11h : Atelier Amateur·rices sur scène !

18h : spectacle théâtre

Limbo, de Amélie Dallaire

21h : Concert-récit

Mamissargassa 3.0 & ses guest, Annabel Guérédrat

Distribution

Chorégraphie et interprétation Myriam Soulanges et Marlène Myrtil 
Dramaturgie Manon Worms 
Conseil artistique – dramaturgie Michael Roch 
Création lumière et scénographie Bia Kaysel 
Création sonore Yann Cléry
Photo : Aude Legay
coproduction Centre Chorégraphique National de Tours – Thomas Lebrun, 
Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique, Touka Danses Centre de Développement Chorégraphique National – Guyane 
Soutiens Dac Guadeloupe, Dac Martinique, L’Union européenne, de l’institut Français, de l’OCTA et de l’APCA dans le cadre du projet-pilote « Archipel.eu » Villa Albertine – New York, FEAC – Ministère des Outre-mer, Région Guadeloupe, Conseil Départemental Guadeloupe, Collectivité Territoriale Martinique, Spedidam, Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau.

···

Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), du mécénat de la Caisse des Dépôts et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) volet émergence

Biographies des artistes

Marlène Myrtil

Marlène Myrtil débute sa carrière d’interprète en 1991. Elle se forme en danse contemporaine auprès de Bill T Jones, l’école Cunningham et Peter Goss. Elle est également initiée au hip hop et à la danse africaine, à la composition instantanée avec Julyen Hamilton, pratique le yoga et qi gong. Marlène a travaillé auprès de chorégraphes et metteurs en scène de tous horizons. De 2003 à 2014, Marlène fut co-fondatrice et auteur interprète du collectif LMNO – déambulation chorégraphique de rue. En 1998, Marlène crée la Compagnie Kaméléonite. A ce jour 16 pièces ont porté sa vision profonde, poétique et politique de l’espace Caraïbes.

Myriam Soulanges 

En Guadeloupe, Myriam Soulanges développe ses projets artistiques depuis 2010, année de création de l’association Back Art Diffusion. Son travail trouve ses empreintes dans son récit de vie. Le témoignage personnel fait partie d’un enjeu volontaire pour saisir la complexité des identités et s’opposer au déni. Elle identifie et relie les mémoires de la petite et de la grande histoire, comme acte politique et poétique dans son processus de recherche. Les opportunités de rencontres artistiques forment pour elle un espace de pensée, à saisir. Un croisement incontournable, vecteur déclencheur et transmetteur dans lequel l’action et l’agir prennent leur cohérence. Sensible aux inégalités sociales et à l’entrecroisement des oppressions, ses réflexions s’appuient sur le concept de l’intersectionnalité.

Prochains événements