Ouverture de résidence /
Stabat Mater, le solo
Lou Cantor
jeudi 12 mars - 18:00
Le Garage, Rennes
Gratuit sur réservation
Stabat Mater, le solo
Lou Cantor
« Stabat Mater, ce sont des femmes. Des femmes qui pleurent. Pleurer comme un acte rituel émancipateur, pleurer pour accéder au plaisir, au rire, à la fureur, à la rage et à la révolte. Pleurer comme acte revendicatif. En traversant les grands tableaux baroques, en s’accompagnant de Pergolèse et de Vivaldi, Stabat Mater, c’est mon héritage baroque qui prend sa place, qui se réaffirme. Une transmission de mère en fille, qui reprend vie pour pouvoir parler des femmes» Lou Cantor
En 2024 voit le jour Stabat Mater, un projet participatif de la compagnie Ulysse et Ernest mené par Lou Cantor et Marcela Santander Corvalàn. Tout en continuant à créer des Stabat Mater avec des nouveaux groupes de femmes, Lou Cantor souhaite aujourd’hui traverser et pousser cette proposition en montant elle-même sur le plateau. Elle propose au Garage une version solo du projet.
Création 2026
Direction artistique : Lou Cantor
Interprétation : Lou Cantor
Création sonore : Gérald Kurdian
Création lumière : Fanny Lacour
Création costumes : Violette Angé
Regards extérieurs : Marcela Santander Corvalàn, Béatrice Massin, Carole Tallec
Administration, production et développement : TADAM Production
© Rogier van der Weyden
Mentions
Co-production
Le Vivat, SCIN- Armentières, Paris Réseau Danse, Centre Culturel de la Ville Robert – Pordic
Recherche de partenaires en cours
Soutiens
L’Oiseau-Mouche – Roubaix, Le Regard du Cygne – Paris, L’Étoile du Nord – Paris, Le Centre Chorégraphique National de Nantes, La Briqueterie, CDCN Val-de-Marne, L’Atelier de Paris, CDCN
Recherche de soutiens en cour
Lou Cantor
Après des études de danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, son travail en tant qu’interprète s’est construit auprès de plusieurs chorégraphes, notamment Olivier Dubois, Dominique Brun, Mickaël Phelippeau, Mié Coquempot, Gaëlle Bourges, le collectif Lac Project et Béatrice Massin.
Elle est actuellement interprète pour Alice Davazoglou dans sa pièce Danser Ensemble, première pièce faite par une personne porteuse de handicap. Depuis 2018, elle assiste Mickaël Phelippeau dans le cadre de Footballeuses, pièce pour 10 footballeuses amatrices ainsi que Young Yellow Years, pièce pour douze adolescent.ess. Elle signe en septembre 2018 Épopées, sa première pièce chorégraphique pour neuf personnes en demande d’asile. Elle poursuit alors son travail autour de l’humain en créant son association Ulysse & Ernest en novembre 2019. Au sein de cette compagnie, Lou Cantor mène un travail autour de l’humain et recherche les façons dont on peut mettre en valeur les histoires de chacun.e. Ulysse & Ernest a pour objectif la réalisation de spectacles avec des personnes non spécialistes de la scène, ayant un parcours ou vivant une situation particulière. Le plateau est alors utilisé comme outil de témoignage et de création pour poursuivre les réflexions autour de ce qui construit l’individu.
Les Danses du Crépuscule, pièce pour des personnes incarcérées, créée en 2021, est la première pièce de la compagnie. Depuis, différentes commandes de théâtres ont été passées à la compagnie. En découlent la création en 2023 de La Vie Mode d’Emploi, pièce pour les habitants de Bagnolet avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, la reprise d’Epopées à Reims pour des personnes migrantes vivant à Reims, par le Manège de Reims – scène nationale ainsi que Stabat Mater – l’hymne collectif pour 13 femmes qui pleurent en collaboration avec Marcela Santander Corvalàn, commandé par le Théatre Brétigny.