Cap Danse / Spectacle /

Set and Reset / Reset

Trisha Brown / ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris

En partenariat avec la ville de Pont-Aven

vendredi 15 septembre - 19:30

PONT-AVEN · Square Botrel

Événement passé

Créé initialement en 1983 par Trisha Brown, figure majeure de la post-modern dance américaine, Set and reset est un ballet intense et joyeux. Sur la musique de Laurie Anderson, les interprètes volent dans les airs comme en apesanteur, oscillant entre rigueur d’écriture et fluidité du geste. Dans Set and Reset, Trisha Brown met en place un processus d’improvisation mémorisée et superpose les phrases et les timings pour créer une déconstruction de la pratique chorégraphique.

La pièce a été recréée ici par Katleen Fisher pour l’ensemble Chorégraphique du prestigieux Conservatoire de Paris.

Interprètes : Arthur Bordage, Lou Chaleix, Pierrick Claudel, Danaé Durand, Adam Fontaine, Sarah Garnaud, Tom Guilbaud, Suzanne Henry, Margot Jude, Emma Lois, Lisa Rinsoz, Samuel Planas, Yingyu Lyu. 

www.conservatoiredeparis.fr/fr

L'ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris

À l’instar d’une compagnie professionnelle, constituée d’étudiant·es issu·es de premiers cycles d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, l’ensemble Chorégraphique crée les conditions d’une mise en situation professionnelle : exploration des répertoires, découverte du processus de création auprès de chorégraphes de renom, pratique de la scène et expérience de la vie en tournée avec toutes les compétences d’adaptabilité requises… Autant d’opportunités de se nourrir d’une pluralité d’esthétiques, tout en cultivant leur singularité.

Chaque année, l’ensemble interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à quelques un·es des chorégraphes les plus actuel·les et exigeant·es, données chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger.

Quelques exemples de chorégraphes du répertoire de l’ensemble Chorégraphique : Dominique Bagouet, Cécilia Bengolea, Trisha Brown François Chaignaud, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Marco da Silva Ferreira, Andy Degroat, William Forsythe, Emanuel Gat, Pierre Godard, Jiri Kylian, Maud Le Pladec, Wayne McGregor, Benjamin Millepied, Mathilde Monnier, Julian Nicosia, Liz Santoro

Distribution : Arthur Bordage, Lou Chaleix, Pierrick Claudel, Danaé Durand, Adam Fontaine, Sarah Garnaud, Tom Guilbaud, Suzanne Henry, Margot Jude, Emma Lois, Lisa Rinsoz, Lyu Yingyu.

Les études Chorégraphiques au Conservatoire de Paris

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau destiné.es à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie ambitieuse met en synergie en 1er cycle ses deux parcours majeurs de formation des interprètes en danse, classique et contemporaine, ainsi que son parcours notation, en écriture Laban et Benesh, premier et deuxième cycle, unique au monde. Fort de sa tradition d’excellence, et d’un enseignement innovant, le Conservatoire transmet les répertoires des grands chorégraphes de notre temps.

Son ouverture sur le monde se caractérise par un engagement citoyen sur son territoire, ainsi que par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot Théâtre National de la danse, les Ateliers Médicis ou le CND Centre national de la danse, et de nombreuses écoles internationales. Les étudiant·es participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors les murs, qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris.

Le diplôme de 2nd cycle valant grade Master d’interprète en danse proposé par le Conservatoire constitue une formation complète, qui conjugue au plus haut niveau exigences techniques et artistiques. Outre la maîtrise approfondie du geste, la formation dispense de solides compétences de partage auprès d’une multiplicité de publics, de créativité et d’expression de soi, qui constituent autant de facteurs favorables à une insertion professionnelle réussie.

Trisha Brown

Trisha Brown est née en 1936 à Aberdeen (État de Washington) sur la côte Ouest des États-Unis.
Après une formation en modern dance notamment, et lors d’un atelier chez Anna Halprin à San Francisco, elle ren- contre Simone Forti, tout en découvrant les tasks [tâches] (principe d’improvisation et de composition à partir de consignes de mouvements ordinaires). Le processus d’engendrement continu de gestes qui caractérisent le « mouvement brownien » offre une lecture abstraite et fluide du corps.
En 1983, Trisha Brown revient avec Set and Reset, où les danseurs volent dans les airs avec souplesse, comme en apesanteur. Elle fait partie des acteurs principaux du renouveau de la danse postmoderne aux États-Unis. Elle crée fréquemment plusieurs œuvres en France.
Trisha Brown a toujours veillé à ce que sa liberté artistique soit préservée, n’ayant pour seul langage que celui du corps. La Trisha Brown Dance Company présenta pour la première fois Set and Reset en 1983 à la Brooklyn Academy of Music (BAM) 

Crédits

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – CNSMDP (Émilie Delorme, directrice, Cédric Andrieux, directeur des études chorégraphiques).

Auteure: TRISHA BROWN
Transmission: Kathleen Fisher
Musique: Laurie Anderson “long time no see”
Costumes : d’après Robert Rauchenberg
Remerciements à Romain Pannasié pour le prêt des costumes
Lumières : d’après Beverly Emmons

Photo : Ferrante Ferranti