CAP Danse / Spectacle /

Nishike

Fiona Houez, Roméo Lasne et Erwan Martinerie

En partenariat avec le Centre Culturel Municipal de Rosporden

samedi 27 septembre - 17:00

Place de la mairie · Rosporden

Gratuit · accès libre

Nishike signifie « soutiens moi » en swahili. Soutenir, s’écraser ? Porter, supporter ? Deux personnages cherchent un certain équilibre.

Ils nous parlent de la force du lien entre deux êtres, de la difficulté à trouver sa place et du bonheur d’être ensemble, de la nécessité de soutenir et de la joie d’impressionner.

Ils explorent le contrepoids et cherchent un équilibre commun entre gravité et mouvement. Influencés par leur environnement, ils tombent, s’entremêlent et rebondissent.

De rudes étreintes en cabrioles libératrices, portée par la musique live d’Erwan Martinerie, la danse virtuose et fusionnel de Fiona Houez et Roméo Lasne nous atteint au cœur.

Menions

Corps : Roméo Lasne, Fiona Houez

Musique : Erwan Martinerie

Regard extérieur : Arthur Bazin (Cie HuryCan)

Crédit photos : Camille Sauvayre

Fiona Houez

Originaire du Finstère, Fiona Houez part à l’âge de 11 ans en sport étude de gymnastique rythmique à Brest. A 17 ans, elle rencontre la danse contemporaine au Conservatoire de Brest et à l’école des Pointes de l’Avenir. Très vite attirée par cet univers, elle décide de se former professionnellement durant 2 années en Catalogne auprès du jeune ballet SEED’s dirigés par Olga Cobos et Peter Mika.

Elle intègre en 2015, la compagnie urbaine NEXT ZONE au Danemark. Par la suite, elle intervient avec la production jeune public ROGUE VILLAGE, basé à Edinburgh. En 2018, elle participe à un projet de danse et réalité virtuelle, soutenu par le théâtre de Liège dans le cadre du Dansathon.

De sa rencontre avec Guiomar Campos et Jennifer Dubreuil Houtheman autour du projet artistique et social ANTESEIZE, elle continue de participer sur divers projets de la compagnie CAD Plateforme. En parallèle elle travaille sur son spectacle ASMARA, basée sur une expérience vécue dans les camps de réfugiés en France, mêlant à la fois droits humains et danse contemporaine.

Depuis 2023 elle travaille avec la compagnie ACT2 de Catherine Dreyfus autour d’un spectacle jeune public « Le Mensonge« . Elle codirige la compagnie AZADI avec Roméo Lasne.

Roméo Lasne

Né en 1991, Roméo Lasne à un parcours relativement varié. Il gravite autour de l’art en général, en commençant dès le plus âge par la musique. A 12 ans, Il prend des leçons de capoeira et de breakdance, et poursuit sa passion du mouvement durant quelques années. Il se forme ensuite à divers métiers du spectacle (technicien son, lumière et machiniste), c’est alors qu’il cultive son envie de créer pour la scène. Il découvre le cirque et suit diverses formations professionnelles en danse à Madrid (Descalzinha Danza) et en acrobatie auprès de la structure Acrobate Circus basée en Savoie.

Aujourd’hui Roméo Lasne vit à Brest et travaille sur plusieurs projets de création avec différentes compagnies. A la fois acrobate et danseur, il codirige ensemble avec Fiona la compagnie AZADI.

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes