Originaire du Finstère, Fiona Houez part à l’âge de 11 ans en sport étude de gymnastique rythmique à Brest. A 17 ans, elle rencontre la danse contemporaine au Conservatoire de Brest et à l’école des Pointes de l’Avenir. Très vite attirée par cet univers, elle décide de se former professionnellement durant 2 années en Catalogne auprès du jeune ballet SEED’s dirigés par Olga Cobos et Peter Mika.
Elle intègre en 2015, la compagnie urbaine NEXT ZONE au Danemark. Par la suite, elle intervient avec la production jeune public ROGUE VILLAGE, basé à Edinburgh. En 2018, elle participe à un projet de danse et réalité virtuelle, soutenu par le théâtre de Liège dans le cadre du Dansathon.
De sa rencontre avec Guiomar Campos et Jennifer Dubreuil Houtheman autour du projet artistique et social ANTESEIZE, elle continue de participer sur divers projets de la compagnie CAD Plateforme. En parallèle elle travaille sur son spectacle ASMARA, basée sur une expérience vécue dans les camps de réfugiés en France, mêlant à la fois droits humains et danse contemporaine.
Depuis 2023 elle travaille avec la compagnie ACT2 de Catherine Dreyfus autour d’un spectacle jeune public « Le Mensonge« . Elle codirige la compagnie AZADI avec Roméo Lasne.