Cap Danse / Spectacle /

Necesito, pièce pour Grenade

Dominique Bagouet / ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris

En partenariat avec CCA

dimanche 17 septembre - 17:00

ROSPORDEN · Halle des sports Rozanduc

Événement passé

À l’occasion de l’anniversaire des trente ans de la disparition du danseur et chorégraphe Dominique Bagouet, 9 jeunes artistes de l’ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris retraversent les jeux et les imaginaires présents dans cette pièce. Rita Cioffi, interprète d’origine transmet la pièce aux jeunes artistes chorégraphiques du Conservatoire. Le travail d’archives effectué par les Carnets Bagouet vient alimenter cette transmission. Pour la première fois depuis presque 30 ans, La pièce est donnée dans sa totalité, les décors reconstruits, la bande son restaurée, les lumières ravivées, il s’agit pour ces jeunes interprètes de plonger dans l’écriture fine de la danse de Dominique Bagouet, et dans les imaginaires que porte cette oeuvre créée en 1991.

« Parmi les pièces importantes de Bagouet, Necesito est l’une des plus légères, où la liberté reprend ses droits au détriment d’enjeux esthétiques plus complexes. Pas de collaboration artistique anxiogène, pas d’exploration de territoires formels nouveaux ; pas, ou peu, de propos tragique… Bagouet a préféré « ne pas célébrer mais jouer au sens noble du terme, au sens de « jeux » comme le sont les jeux d’eau, les feux d’artifice ou les mosaïques. »
Isabelle Ginot « un Labyrinthe dansé ».

Interprètes : Arthur Bordage, Lou Chaleix, Pierrick Claudel, Danaé Durand, Adam Fontaine, Sarah Garnaud, Tom Guilbaud, Suzanne Henry, Margot Jude, Emma Lois, Lisa Rinsoz, Samuel Planas, Yingyu Lyu.

Reconstruction chorégraphique : Rita Cioffi

www.conservatoiredeparis.fr

L'ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris

À l’instar d’une compagnie professionnelle, constituée d’étudiant·es issu·es de premiers cycles d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, l’ensemble Chorégraphique crée les conditions d’une mise en situation professionnelle : exploration des répertoires, découverte du processus de création auprès de chorégraphes de renom, pratique de la scène et expérience de la vie en tournée avec toutes les compétences d’adaptabilité requises… Autant d’opportunités de se nourrir d’une pluralité d’esthétiques, tout en cultivant leur singularité.

Chaque année, l’ensemble interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à quelques un·es des chorégraphes les plus actuel·les et exigeant·es, données chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger.

Quelques exemples de chorégraphes du répertoire de l’ensemble Chorégraphique : Dominique Bagouet, Cécilia Bengolea, Trisha Brown François Chaignaud, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Marco da Silva Ferreira, Andy Degroat, William Forsythe, Emanuel Gat, Pierre Godard, Jiri Kylian, Maud Le Pladec, Wayne McGregor, Benjamin Millepied, Mathilde Monnier, Julian Nicosia, Liz Santoro

Distribution : Arthur Bordage, Lou Chaleix, Pierrick Claudel, Danaé Durand, Adam Fontaine, Sarah Garnaud, Tom Guilbaud, Suzanne Henry, Margot Jude, Emma Lois, Lisa Rinsoz, Lyu Yingyu.

Les études Chorégraphiques au Conservatoire de Paris

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau destiné.es à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie ambitieuse met en synergie en 1er cycle ses deux parcours majeurs de formation des interprètes en danse, classique et contemporaine, ainsi que son parcours notation, en écriture Laban et Benesh, premier et deuxième cycle, unique au monde. Fort de sa tradition d’excellence, et d’un enseignement innovant, le Conservatoire transmet les répertoires des chorégraphes de notre temps.

Son ouverture sur le monde se caractérise par un engagement citoyen sur son territoire, ainsi que par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot Théâtre National de la danse, les Ateliers Médicis ou le CND Centre national de la danse, et de nombreuses écoles internationales. Les étudiant·es participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors les murs, qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris.

Le diplôme de 2nd cycle valant grade Master d’interprète en danse proposé par le Conservatoire constitue une formation complète, qui conjugue au plus haut niveau exigences techniques et artistiques. Outre la maîtrise approfondie du geste, la formation dispense de solides compétences de partage auprès d’une multiplicité de publics, de créativité et d’expression de soi, qui constituent autant de facteurs favorables à une insertion professionnelle réussie.

Crédits

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – CNSMDP (Émilie Delorme, directrice, Cédric Andrieux, directeur des études chorégraphiques).

Chorégraphie : Dominique Bagouet
Reconstruction chorégraphique sous la direction de Rita Cioffi
Musiques : Nouba Hijaz al Kabir de Ustad Massano Tazi ; Nouba Gharibat Alhusayn ; polyphonies espagnoles de la Renaissance ; Curro Duran ; Nana gitana de Lola Flores ; Sven Lava-Pohlhammer ; Luis Segura ; Angel Vasquez ; Murmullo de Lindaraja de Laurent Gachet
Reconstruction de la bande sonore : Laurent Gachet
Lumières : Manuel Bernard
Costumes : Cathy Garnier

Production : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2022, Théâtre National de Chaillot

Photo : Laurent Philippe