Nomadanse / Spectacle /

Moi, ma chambre, ma rue

Tidiani N’Diaye

mercredi 5 juin - 20:00

Carhaix · Espace Glenmor

Réserver un billet

Parterre de fleurs, piscine de couleurs ou déchetterie ? Le sol est jonché de sacs plastiques bleus, jaunes, roses, rouges, dont surgit un danseur, créant vagues et tourbillons. Tidiani N’Diaye se souvient de la chambre qu’il habitait enfant, des bruits et sensations du dehors, comme de ses états intérieurs.

Le point de départ est la chambre bamakoise du danseur : un désordre où s’accumulent toutes les traces éparses de la vie.

Dehors, la rue bamakoise. Même accumulation d’objets divers, de déchets, anarchie des pancartes et chaussées défoncées. Pourquoi ce désordre ?  Quel malaise reflète-t-il ? Comment la vie parvient à s’y développer, à lui donner forme, à le contester ?  La danse exprime les correspondances entre la personnalité de Tidiani N’Diaye et cet environnement chaotique. La présence de ce danseur sur scène est magnétique, son engagement total et parfaitement sincère est particulièrement touchant.

En partenariat avec

   

 

Distribution

Chorégraphie et interprétation: Tidiani N’Diaye

Collaboration artistique: Fatou Traoré et Souleymane Sanogo

Avec le soutien du programme européen Life Long Burning, Cinéma et Culture D’Afrique, La ville d’Angers, CROUS de Montpellier, OCIA, Centre Chorégraphique de Montpellier

Biographie de Tidiani N'Diaye

Chorégraphe et danseur

Après quatre ans de formation dans un centre de danse à Bamako, sous la direction de la chorégraphe haïtienne Kettly Noël, Tidiani N’Diaye obtient en 2009, le premier prix du Bal des Donkelaw organisé par l’Institut français de Bamako et Donko Seko avec sa première pièce Être différent. Il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh en 2011 et obtient le diplôme national supérieur de danseur professionnel et une licence en art du spectacle de l’Université Paris VIII en 2013. En septembre 2013, il entre au Centre National Chorégraphique de Montpellier au sein du master ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier dont il sort diplôme en 2015. Depuis 2010, il mène des projets entre danse et art numérique. Tidiani a dansé comme interprète avec la Compagnie Gilles Jobin dans Le Chainon Manquant et la pièce VR_I, la Compagnie Blonba dans Alla te Sunogo et Nelsime Xaba, la Compagnie Dagada dans Grenzland et Qudus Aderemi Onikeku dans We almost forgot.Il a créé 2009 : Être différent (2009)  Naturel Mystique (2015)  Moi, Ma Chambre et ma RUE (2016) BAZIN (2017)  WAX et Caméléon (2020). 

Prochains événements