Cap Danse / Spectacle /

MOCHE 02 Elvira Madrigal

Laurent Cebe · Des Individué·e·s

En partenariat avec la MJC Le Sterenn

dimanche 24 septembre - 14:30

TRÉGUNC · MJC Le Sterenn

Événement passé

De 2021 à 2024, le chorégraphe et dessinateur Laurent Cebe invite six danseur.euses à créer un solo de 30 minutes, chacun.e en collaboration avec un lieu, avant de les réunir dans une pièce collective confrontant leurs singularités et leurs expériences.

MOCHE 02 est le solo d’Elvira Madrigal accompagné en live par le musicien Jonathan Poulet. Il donne à voir le portrait chorégraphique de la danseuse, composé à partir d’une partition dessinée de 5×7 mètres née de son imaginaire. 

Interprète : Elvira Madrigal
Artiste sonore/musicien : Jonathan Poulet

www.laurentcebe.com

À propos du spectacle MOCHE

Inspiré par la notion « d’Irremplaçabilité » développé par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, Laurent Cebe invite 06 danseur.euses à créer chacun.e leurs propres partitions sous la forme d’un dessin de 5mX7m. Cette partition est réalisée à partir d’un travail d’allers retours entre pratique du mouvement, du dessin et d’écriture de textes. Elle représente la façon dont à un moment donné le danseur imagine son corps. Elle est un support narratif et imagé pour permettre au danseur d’improviser. 
​ 
MOCHE est une création qui défend un imaginaire sans concession au service du mouvement et du partage avec le spectateur. Dans MOCHE, le sujet dansant est sujet du spectacle. Toutes les matières chorégraphiques et sonores de la création sont issues de l’imagination du danseur. Cette création met en valeur une forme de présence simple et directe qui prend vie à travers l’improvisation. Le danseur s’exprime à travers une partition de trente minutes qu’il a lui-même réalisé et dessiné. Une partition qu’il peut remettre en jeu en fonction des différents contextes de représentations. 
  
MOCHE propose des soli dont la forme est volontairement légère et poreuse à son environnement. C’est une recherche sur la notion de « beauté », une recherche qui souhaite porter un autre regard sur la danse aujourd’hui. Une danse qui prend le risque de s’improviser et de se réinterroger au service d’une virtuosité du danseur à créer des images, à produire du sensible dans l’instant. 
​ 
MOCHE explore comment changer les rapports entre les spectateurs et les artistes en tentant de faire de l’espace de représentation un espace commun et de partage. Cela passe par imaginer avec les lieux d’autres contextes de représentations, d’autres façons d’écrire la danse et d’investir les espaces, cela suppose aussi de questionner la valeur et la nécessité de ce genre de formes aujourd’hui. Cette création s’inspire de mouvements tels que Fluxus, du travail des chorégraphes Anna Halprin et Lisa Nelson…  Du groupe The Velvet Underground, des mouvements comme l’anti-style… 

À propos de Laurent Cebe

Laurent Cebe est chorégraphe, dessinateur et interprète. Il axe son travail de création sur l’adresse dans le mouvement et la volonté de penser la relation entre le lieu, le spectateur et l’interprète qu’il défend comme auteur de son propre geste. Dans ses créations, le sujet dansant est sujet du spectacle. Laurent Cebe est un dessinateur autodidacte. Son dessin parle du corps. Il se réalise souvent en lien avec les créations chorégraphiques et peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, édition, partition. 

Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-laPape sous la direction de Maguy Marin. 

Il est interprète pour Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland… De 2020 à 2022, il sera interprète pour Julie Nioche : DOERS et Loïc Touzé : Cabaret Brouillon. Il crée plusieurs pièces : Pièce pour pièce (2014-2015), Les Gens qui Doutent « Finaliste Danse-Elargie 2016 au Théâtre de la ville de Paris » (2016-2017), À main levée (2018-2020). En tant que dessinateur, il réalise en 2017 pour la création chorégraphique Nos Amours de Julie Nioche deux dessins corporels. Il expose régulièrement son travail, souvent en lien avec les créations chorégraphiques. Actuellement il réalise pour l’année 2023 des dessins pour la communication du CDCN de Toulouse, Un dessin pour un nouveau Festival de Danse à tous les Etages et prépare une édition avec la chorégraphe Julie Nioche « Gestes Fantômes ».

À partir de la saison 20-21 et pour une durée de 3 saisons, Laurent Cebe est soutenu par le TU-Nantes. Cette collaboration sur du temps long se traduit par : 
– Un soutien à la recherche sur le lien entre danse et arts visuels et graphique nommé « VOLCAN ». Un projet qui rassemble 3 chorégraphes et 3 dessinateurs professionels, 14 Jeunes dîplomés d’école supérieur d’arts visuels et chorégraphique ainsi qu’un colletif de chercheuses. 
– Un soutien à la création de 06 soli pour danseur.ses MOCHE ainsi que la création collective. 
– Un projet artistique de territoire intitulé Faire une Danse, en lien avec les habitants du quartier Nantes Nord. 
Sur cette même période le projet de création danssiné MAISON se réalise avec l’école Paul Gauguin (Nantes nord) dans le cadre des cohabitations créatives et dans le cadre de la programmation ICI ou LA à Indre (44). 

À propos de la compagnie

Des Individué·e·s est une compagnie basée à Nantes. Elle porte les projets artistiques de Laurent Cebe. Le cœur de cette structure est la création chorégraphique et son lien avec les arts graphiques. Ses activités sont divisées en trois ensembles : la création chorégraphique et graphique, la recherche et la collaboration. Ces trois ensembles sont reliés et ont du sens quand ils sont mis en relation et au service de l’un et de l’autre. Ils sont pensés comme des espaces de création, de rencontres et de transmissions. Ils peuvent prendre la forme d’un spectacle, d’un projet de création avec des habitants, d’une édition graphique, de débats, d’un laboratoire, etc. Des Individué·e·s met l’accent sur la création et l’art comme un espace singulier favorisant le dialogue, les rencontres et l’esprit critique. 

Crédits

MOCHE 02 – Elvira Madrigal
Une création de Laurent Cebe en étroite collaboration avec l’interprète Elvira Madrigal et l’artiste sonore Jonathan Poulet  
Une création coproduite par Chorège – CDCN de Falaise et Des Individué.e.s 
MOCHE pour la création des 06 soli est coproduite par le TU-Nantes, Chorège – CDCN de Falaise, la Place de la Danse – CDCN de Toulouse, La Soufflerie Scène conventionnée de Rezé, le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, Musique & Danse en Loire Atlantique…  
MOCHE est aidée à la création par la DRAC des Pays de la Loire, le Département Loire-Atlantique, la Ville de Nantes…

Photo : Charlotte Poincot