CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Duo Mambo
Wei Middag et Aurèle Arima
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Elliant
CAP Danse / Spectacle /
Ioannis Mandafounis · CNSMDP
En partenariat avec les villes d'Elliant et de Trégunc
samedi 20 septembre
11h & 16h30
Elliant & Trégunc
Gratuit · accès libre
La lumière. Quelque chose apparaît, une image, une formation, un mouvement, une évolution, une transformation. De l’obscurité. Et de la lumière. Quelque chose de nouveau, c’est massif, ça tourne, ça vibre, ça englobe tout. De l’obscurité. Et de la lumière. De la surprise. Et de l’obscurité. Et de la lumière. Et de l’obscurité.
JOIN 2 est née de la rencontre, en novembre 2024, entre les étudiant.es du CNSMDP et les danseurs et danseuses de la Dresden Frankfurt Dance Company au Théâtre de la Ville, sous la direction du chorégraphe Ioannis Mandafounis. Retravaillée ici pour une version à douze danseurs, JOIN 2 reprend la trame chorégraphique qui met en tension les notions de groupe, d’identité et de « faire corps » ensemble. La pièce s’appuie sur une dramaturgie marquée par des blackouts instantanés, conférant aux scènes un caractère direct et particulier, tout en défiant continuellement la perception du public.
Mentions
Chorégraphie : Ioannis Mandafounis
Musique : en cours
Costumes : en cours
Lumières : en cours
Distribution : Antonin Alzieu, Lucie Blank, Noan Colin, Brune de Guardia de Ponte, Jeanne Fohr, Thimoté Guyot, Sofiya-Nikol Katerynchuk, Maël Maréchal, Juliette Peyronnaud, Malia Pouponnot, Haritina Razanajatovo.
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Émilie Delorme, directrice, Muriel Maffre, directrice des études chorégraphiques
Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge Edrom.
Ioannis Mandafounis
Ioannis Mandafounis est né à Athènes et a étudié la danse à l’École nationale d’Athènes ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Paris. Il a été danseur au ballet de l’Opéra de Göteborg en Suède, au NDT II aux Pays-Bas, et dans la compagnie The Forsythe Ballet en Allemagne. Dès 2004, il commence son activité de chorégraphe. À partir de 2009, il fait partie du collectif à succès Mamaza de Francfort. Parallèlement, il dirige sa propre compagnie en Suisse et effectue des tournées dans le monde entier.
Ioannis reçoit des commandes de nombreuses compagnies internationales, dont le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Grand Théâtre de Genève, le Royal Danish Ballet, l’Opéra National de Grèce, le Théâtre National d’Athènes, le Theater Junge Generation de Dresde, Norrdans, le Gärtnerplatztheater de Munich, et le Théâtre de Région de Väst, qui diffusent ses chorégraphies sur les scènes du monde entier.
En 2002, il est récompensé par le ministère grec de la Culture, et en 2015, il reçoit le prix culturel suisse dans la catégorie danseur masculin exceptionnel. Basé sur une méthodologie chorégraphique qu’il a développée, le travail de Mandafounis se caractérise par une approche fortement participative et une recherche constante de moyens innovants pour impliquer le public dans ses spectacles. Offrir aux gens une expérience sincère et profonde de la danse et leur faire découvrir cette forme d’art est le moteur de sa créativité.
Le CNSMDP / Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques, destinés à intégrer les grandes compagnies nationales et internationales. Sa pédagogie met en synergie deux parcours majeurs de formation d’interprètes en danse, classique et contemporaine. Le Conservatoire transmet un répertoire de grande valeur et encourage la création à travers les oeuvres des grands chorégraphes de notre temps.
Le diplôme de deuxième cycle, équivalent au grade de Master d’interprète en danse, proposé par le Conservatoire, constitue une formation complète. Il prépare les jeunes artistes à devenir des interprètes chorégraphiques accomplis, disponibles et structurés, capables d’appréhender les divers contextes de leur métier, de l’interprétation à la recherche, en passant par la création et la médiation.
L'Ensemble chorégraphique
À l’instar d’une compagnie professionnelle, l’Ensemble Chorégraphique, constitué d’étudiants issus de premiers cycles d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, crée les conditions d’une mise en situation professionnelle : exploration des répertoires, découverte du processus de création auprès de chorégraphes de renom, pratique de la scène et expérience de la vie en tournée avec toutes les compétences d’adaptabilité requises. Autant d’opportunités de se nourrir d’une pluralité d’esthétiques tout en cultivant sa singularité.
Chaque année, l’Ensemble Chorégraphique interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à certains des chorégraphes les plus actuels et exigeants, présentées chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger. Quelques exemples de chorégraphes du répertoire de l’Ensemble Chorégraphique : Dominique Bagouet, Cécilia Bengolea, Trisha Brown, François Chaignaud, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Marco da Silva Ferreira, Andy Degroat, William Forsythe, Emanuel Gat, Pierre Godard, Jiri Kylian, Wayne McGregor, Benjamin Millepied, Julian Nicosia, Liz Santoro, Maud Le Pladec, Mathilde Monnier, Nacera Belaza, Lucinda Childs, Hofesh Shechter.
L’Ensemble Chorégraphique reçoit le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, de King’s Fountain, de la Fondation Cléo Thiberge Edrom et de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Wei Middag et Aurèle Arima
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Elliant
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Concarneau
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Melgven