Cap Danse / Spectacle /

Je vais t’écrire.

Christian Rizzo

En partenariat avec la ville de Concarneau

mercredi 20 septembre - 20:30

CONCARNEAU · CAC

Événement passé

Artiste protéiforme, Christian Rizzo créé des pièces chorégraphiques dans lesquelles danse, arts visuels et musique s’entrecroisent. Cette nouvelle création, conçue pour des espaces in situ, est une forme d’ode incantatoire autour d’un objet lumineux. Incarnant deux solitudes parallèles, les interprètes Vania Vaneau et Nicolas Fayol dialoguent avec les sons du groupe Cercueil – Puce Moment. Jouée live, leur composition pour guitare, violoncelle et électronique offre un paysage sonore qui convoquent tour à tour douceur mélancolique et envolées telluriques.

www.ici-ccn.com

À propos de Christian Rizzo

Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.

Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes sons ou la création des costumes.

En 1996, il fonde l’association fragile et crée des performances, des installations, des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une quarantaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.

Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.

Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie. Désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet ICI—CCN est avant tout un espace prospectif qui englobe en un seul mouvement, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.

En chorégraphe, plasticien ou curateur, Christian Rizzo poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction.

À propos de Vania Vaneau

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.

De 2016 à 2020, elle est Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis de 2020 à 2022 à ICI–CCN de Montpellier dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication. Pour la saison 2021-2022, Vania Vaneau a été Artiste Associée au CN D Lyon. Elle poursuit le dispositif Artiste Associée avec ICI – CCN de Montpellier soutenu par le Ministère de la Culture jusqu’en 2024.

Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.

Quatre pièces sont aujourd’hui au répertoire : BLANC (2014), solo accompagnée du guitariste Simon Dijoud, récompensé par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015) ; ORNEMENT (2016) et ORNEMENT#2 (2021), duo co-créé avec Anna Massoni ; ORA (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019) ; NEBULA (2021), solo crée avec la collaboration de Célia Gondol, Abigail Fowler et Nico Devos et Pénélope Michel/Puce Moment, en deux versions : une en intérieur et une dans des espaces extérieurs et naturels variés.

Elle développe deux projets de transmission d’après son travail de création, Variation sur BLANC et CARNAVAL.

arrangementprovisoire.org

À propos de Nicolas Fayol

Nicolas Fayol découvre la danse hip-hop en 2003 et apprend la technique break en autodidacte. En 2006, il rentre à l’École Internationale de Danse Jazz à Paris. En 2009, il remporte la compétition « Juste debout » dans la catégorie

« expérimentale ». Depuis, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes, metteurs en scène, musiciens et réalisateurs : Christian Rizzo, Bruno Geslin, Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaelle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo- Hervieu, Daniel Erdmann, Vincent Courtois.

Il co-réalise avec Bruno Geslin des portraits vidéo pour le projet 200 CHAMBRES en menant des ateliers en lycée, maisons d’arrêt, prisons centrales et hôpitaux psychiatriques. Il est interprète et collaborateur sur les pièces Un homme qui dort, Chroma et Parallèle.

En 2016, il commence à travailler avec Christian Rizzo : il danse pour l’installation avant la nuit dernière présentée lors de la Nuit Blanche 2016 à Paris. Il est également interprète pour la création 2017 : d’à côté, une pièce tout public pour trois danseurs. En 2018, il est interprète sur la pièce de Yoann Bourgeois : Scala. Dernièrement, en 2020, Christian Rizzo lui chorégraphie un solo : en son lieu.

En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hiphop. En 2016, avec Lilas Nagoya et Laura Fanouillet, il crée Hinterland. En 2017, il crée avec Mehdi Baki Bye-bye myself à Main d’OEuvre (St Ouen), duo de 25 minutes. En 2021, il crée OHHO, au théâtre de Nîmes, le prolongement du précédent duo, une forme de 50 minutes, et en 2022 TONES&BONES, un répertoire de Jazz pour un saxophoniste Daniel Erdmann et un danseur. À l’automne 2023, il créera sa nouvelle production Faire fleurir.

collectif-hinterland.org

Crédits

Chorégraphie, costumes, objets lumineux : Christian Rizzo
Danse : Nicolas Fayol, Vania Vaneau
Création et musique live : Cercueil / Puce Moment
Guitare / synthétiseur modulaire : Nicolas Devos
Violoncelle / électronique : Pénélope Michel
Direction technique : Bruno Capodagli
Direction de production-diffusion : Anne Fontanesi
Administration de production-diffusion : Anne Bautz
Production : ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo
Coproduction : Scènes Croisées de Lozère – scène conventionnée d’intérêt national (en cours)

Photo : ICI-CCN_deniseolivierfierro

Cause météo le spectacle aura lieu au CAC de Concarneau au même horaire

Prochains événements