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Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly

Betty Tchomanga

En partenariat avec la MJC Le Sterenn

dimanche 29 septembre - 11:30

TRÉGUNC · Les Brigantines

Ouverture de la billetterie le 20.08

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.

#FOLLY

Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles. L’écriture chorégraphique de ce portrait s’appuie sur des rythmes et danses traditionnels provenant du Bénin, du Togo et du Ghana. Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.

Interprète : Folly Romain Azaman

Betty Tchomanga – GANG est artiste associée à Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne.

Distribution et mentions

DISTRIBUTION

Conception : Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation : Emma Tricard, Folly Romain, Dalila Khatir, Mulunesh*
Création sonore : Stéphane Monteiro
Régie son : Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance)
Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Théodore Agbotonou
Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch
Direction de production et administration : Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche

MUSIQUES

Musiques existantes présentes dans le spectacle par ordre d’apparition :
Papa Loko, Toto Bissainthe
Blewu, Bella Bellow

MENTIONS

Production Association GANG

Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris.

Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin.

Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

Biographie de Betty Tchomanga

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes.  En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.

À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.  Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.

Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes intitulée Histoire(s) Décoloniale(s) (2024).

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