Nomadanse / Spectacle /

Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly

Betty Tchomanga

En partenariat avec Baud Communauté dans le cadre du festival L'Echappée organisé par La Maison des Arts

vendredi 29 mai - 19:00

Espace ManEvel, Guénin

Billetterie

Avec sa série Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga explore les récits reliant l’Afrique et l’Occident. Chaque épisode interroge l’histoire coloniale à travers un corps et un vécu singulier. Dans #Folly, solo intense, l’écriture chorégraphique puise dans les rythmes et danses traditionnels provenant du Bénin, du Togo et du Ghana. Porté par sa voix et les frappes de ses pieds, Folly Romain Azaman fait resurgir les danses qui l’habitent.

Betty Tchomanga est artiste associée à Danse à tous les étages- CDCN sur la période 2024-2027

Distribution
Conception : Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation : Folly Romain
Création sonore : Stéphane Monteiro
Régie son : Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance)
Costumes : Théodore Agbotonou
Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch
Production : Marion Cachan & Florentine Busson
Administration : Marion Le Guerroué Remerciements : Bureau Aoza, Maxine Le Tyrant, Anouk Le
Cann, Rosalie Olivier, Roxane Torche et Evgenya Parin

© Grégoire Perrier

Dans le cadre du festival itinérant Nomadanse 2026

Mentions

Production
GANG

Coproduction
Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie, CCAM scène nationale de Vandoeuvre et Le Théâtre de la Bastille – Paris.

Soutiens
Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin, Programme européen Choreography Connects.

Avec le soutien financier
La DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest.

 

Betty Tchomanga

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboué, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes. En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.

À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique. Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent.

Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.

Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en plusieurs épisodes intitulée Histoire(s) Décoloniale(s) (détails ci-dessous).

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes