CAP Danse / Spectacle /

Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh

Betty Tchomanga

En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA

dimanche 21 septembre

11 & 16h

Médiathèque · Tourc'h

Réserver un billet

Histoire(s) Décoloniale(s) est une série chorégraphique en plusieurs épisodes qui débute en 2023 et qui sera amenée à se déployer et s’enrichir au fil du temps et des rencontres.

Avec cette série, Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.
Chaque épisode est un portrait qui prend la forme d’un cours spectaculaire, à travers lequel il s’agit d’interroger la transmission du savoir et la hiérarchie des places, des contenus. Se demander d’où l’on regarde, de quelle place on raconte, depuis quel point de vue.
Comment les corps, par la danse, parviennent à raconter des histoires qui font l’Histoire ?

#Mulunesh

Dans la continuité de sa précédente pièce Leçons de Ténèbres, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve alias Mulunesh amène Betty Tchomanga à poursuivre son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours, à transformer la violence.

Ce portrait est un dialogue entre Adélaïde et Mulunesh qui aborde l’histoire à partir du trou, de la perte. Comment à travers un parcours d’adoption transnationale et transraciale, se rejoue des rapports de dominations et de discrimination ? Comment l’expérience de la discrimination marque-t-elle l’histoire de certains corps ? Comment se construit-on lorsque les souvenirs s’effacent ? Comment reconstruire une histoire à partir du silence ?

 

Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S)

Mentions

Distribution
Conception : Betty Tchomanga 
Collaboration artistique et interprétation : Mulunesh 
Création sonore : Stéphane Monteiro 
Régie son : Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance) 
Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga. Masque : Mariette Niquet-Rioux
Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch
Production : Marion Cachan & Florentine Busson 
Administration : Marion Le Guerroué 
Remerciements : Bureau Aoza, Maxine Le Tyrant, Anouk Le Cann, Rosalie Olivier, Roxane Torche et Evgenya Parina 

Mentions
Production GANG 
Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie, CCAM scène nationale de Vandoeuvre et Le Théâtre de la Bastille – Paris. 
Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin, Programme européen Choreography Connects. 
Avec le soutien financier de : la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest  

Betty Tchomanga

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes. En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.

À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.

Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.

Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024).

Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne.

Adelaïde Desseauve Aka Mulunesh

Mulunesh suit une formation de danseuse interprète à Aurillac puis à Toulouse entre 2013 et 2016. En 2016 la rencontre avec Anne Marie Van alias Nach la conduit à graviter et à s’intégrer dans la cosmologie de la culture KRUMP. C’est ainsi qu’elle rencontre Julien Adjovi alias Wrestler. Depuis 2022, elle s’affûte au sein de sa FAM sous le grade de Wrestler X pour affiner son « caractère », son langage, ainsi que « ses fondations ».

Mulunesh fera partie de la création Elles disent de la Nach Van Dance Company. Elle est également interprète dans Leçons de Ténèbres et Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh de Betty Tchomanga. Mulunesh travaille pour le collectif FAIRE depuis 2017 avec notamment Johanna Faye et Saïdo Lehlouh.

En 2023 Mulunesh fait la rencontre de Cherish Menzo pour une création à venir à l’automne 2025.

Actuellement elle est interprète dans les pièces Témoins de Saïdo Lehlouh, Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh et Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés de Betty Tchomanga.

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes