CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Duo Mambo
Wei Middag et Aurèle Arima
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Elliant
CAP Danse / Spectacle /
Léo Lérus · CNSMDP
En partenariat avec la ville de Concarneau
vendredi 19 septembre - 20:00
Carré des Larrons · Concarneau
Gratuit · accès libre
Les danseurs et danseuses du Conservatoire de Paris interprètent Entropie, pièce qui occupe une place centrale dans l’œuvre de Léo Lérus, émergeant de sa recherche sur le développement d’une conscience, d’une connaissance, d’une signature et d’outils en tant que créateur guadeloupéen dans le monde de la danse contemporaine. La chorégraphie prend racine dans les recherches de François Roddier sur la thermo-bio-sociologie, et explore les phénomènes de système, d’énergie, de rupture d’équilibre, d’ordre et de chaos.
En tant qu’artiste chorégraphique, Léo Lérus aspire à une danse contemporaine intrinsèquement liée à la musicalité et à la physicalité du Gwo-Ka et d’autres danses caribéennes. Il intègre des thèmes et des sujets issus du Léwòz, du carnaval et de l’identité guadeloupéenne. Son travail s’inscrit dans la continuité des œuvres d’autres artistes ancrés dans la culture guadeloupéenne, contribuant ainsi à l’essor de la danse contemporaine en Guadeloupe et au-delà.
Son œuvre se nourrit également de riches collaborations internationales et d’une volonté d’intégrer les nouvelles technologies.
Mentions
Chorégraphie : Léo Lérus
Concept Musical : Léo Lérus et Gilbert Nouno
Dispositifs interactifs sonores et lumières : Gilbert Nouno
Costumes : Inspirés des costumes originaux de Ingrid Denise réalisés par l’atelier costumes du Conservatoire de Paris
Distribution : Antonin Alzieu, Lucie Blank, Noan Colin, Brune de Guardia de Ponte, Jeanne Fohr, Thimoté Guyot, Sofiya-Nikol Katerynchuk, Maël Maréchal, Juliette Peyronnaud, Malia Pouponnot, Haritina Razanajatovo.
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Émilie Delorme, directrice, Muriel Maffre, directrice des études chorégraphiques.
Avec le soutien du ministère des Outre-mer.
Léo Lérus
Léo Lérus commence son parcours dans la danse traditionnelle guadeloupéenne, le Gwo-ka. À 14 ans, il intègre le CNSMDP où il suit le cursus de danse contemporaine. À sa sortie du Conservatoire de Paris en 1999, il entame une carrière professionnelle internationale en tant qu’interprète au sein de compagnies prestigieuses telles que la Random Dance Company (Wayne McGregor), la Batsheva Dance Company (Ohad Naharin) et la L-E-V Dance Company (Sharon Eyal/Gai Behar). Dès 2010, il signe ses premières chorégraphies et s’engage dans une recherche approfondie de la synergie entre l’esthétique de la danse contemporaine et celle de son héritage culturel.
Le CNSMDP / Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques, destinés à intégrer les grandes compagnies nationales et internationales. Sa pédagogie met en synergie deux parcours majeurs de formation d’interprètes en danse, classique et contemporaine. Le Conservatoire transmet un répertoire de grande valeur et encourage la création à travers les oeuvres des grands chorégraphes de notre temps.
Le diplôme de deuxième cycle, équivalent au grade de Master d’interprète en danse, proposé par le Conservatoire, constitue une formation complète. Il prépare les jeunes artistes à devenir des interprètes chorégraphiques accomplis, disponibles et structurés, capables d’appréhender les divers contextes de leur métier, de l’interprétation à la recherche, en passant par la création et la médiation.
L'Ensemble chorégraphique
À l’instar d’une compagnie professionnelle, l’Ensemble Chorégraphique, constitué d’étudiants issus de premiers cycles d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, crée les conditions d’une mise en situation professionnelle : exploration des répertoires, découverte du processus de création auprès de chorégraphes de renom, pratique de la scène et expérience de la vie en tournée avec toutes les compétences d’adaptabilité requises. Autant d’opportunités de se nourrir d’une pluralité d’esthétiques tout en cultivant sa singularité.
Chaque année, l’Ensemble Chorégraphique interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à certains des chorégraphes les plus actuels et exigeants, présentées chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger. Quelques exemples de chorégraphes du répertoire de l’Ensemble Chorégraphique : Dominique Bagouet, Cécilia Bengolea, Trisha Brown, François Chaignaud, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Marco da Silva Ferreira, Andy Degroat, William Forsythe, Emanuel Gat, Pierre Godard, Jiri Kylian, Wayne McGregor, Benjamin Millepied, Julian Nicosia, Liz Santoro, Maud Le Pladec, Mathilde Monnier, Nacera Belaza, Lucinda Childs, Hofesh Shechter.
L’Ensemble Chorégraphique reçoit le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, de King’s Fountain, de la Fondation Cléo Thiberge Edrom et de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Wei Middag et Aurèle Arima
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Elliant
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Concarneau
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Melgven