Nomadanse / Spectacle /
En partenariat avec le festival L'Echappée
Basaide
Collectif Bilaka
samedi 24 mai - 18:00
MELRAND · Gymnase
Nomadanse / Spectacle /
Marzena Krzeminska et Simon Tanguy
Dans cette adaptation du spectacle participatif Dance orchestra, deux chorégraphes proposent à un groupe de femmes du projet Créatives une expérience festive mêlant danse, musique et pop culture. Le groupe s’unit pour revisiter cette épopée chorégraphique portée par la bande-son énergisante du groupe rennais Huush.
Ce spectacle, vibrant et atypique, explore la fête, la connexion du corps à la musique, et les multiples histoires qui se tissent au sein d’un groupe : joies, solitudes et dérives.
Interprètes : Participantes au projet Créatives et Marzena Krzeminska
Créatives est un projet de création artistique à destination d’un groupe de femmes allant à la rencontre d’artistes chorégraphiques.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, la DRAC Bretagne, la DRDFE.
Crédits
Distribution:
Chorégraphie et danse : Marzena Krzeminska et Simon Tanguy
Avec la contribution de 15 danseurs.ses volontaires
Création musicale: Le groupe Huush (découverte des Trans 2023)
Batterie et machine : Dan Voisin
Guitare et chant : Hélie Maujard
Basse et synthé : Owen Rousselle
Scénographe : Elodie Quenouillère
Diffusion : Bureau de production Les Yeux Dans Les Mots – Jonathan Boyer
La phase de préfiguration a été financée par la DRAC-Bretagne, la Région Bretagne et le CCNRB-Collectif FAIR-E, accueillie par le Réservoir Danse
Coproducteurs confirmés : CCNRB-Collectif FAIR-E, L’Hermine-Sarzeau, Théâtre l’Aire Libre • Le joli collectif, Ville de Saint-Brieuc, Conservatoire de la Villa Carmélie de Saint-Brieuc
Biographies
Simon Tanguy
Simon Tanguy, né en 1984, est un danseur et chorégraphe au parcours atypique. Sa trajectoire artistique est marquée par une diversité d’expériences avant de se consacrer à la danse : judo, cirque, licence de philosophie à Rennes, école de clown à Paris. En 2011, Simon Tanguy a obtenu un diplôme en chorégraphie du Conservatoire National d’Amsterdam. Sa carrière de chorégraphe a débuté avec la création de ses deux premières pièces, Japan et Gerro, Minos and Him, qui obtiennent des prix et tournent en Europe. Simon Tanguy a également dansé pour des chorégraphes tels que Boris Charmatz, Deborah Hay, Maud Le Pladec et Tatiana Julien. Il crée People in a Field (2014), I Wish I Could Speak in Technicolor (2016) et Fin et suite (2019). En 2016, il réadapte la performance inging de la chorégraphe new-yorkaise Jeanine Durning. En 2023, en cosignant avec Thomas Chopin, Simon Tanguy réadapte le solo Je voyais ça plus grand et cocrée la pièce de groupe Crépuscule Frisson. Sa signature artistique explore l’humour et la danse, et montre sa capacité à s’épanouir dans un large éventail de disciplines artistiques.
Marzena Krzeminska
Marzena Krzeminska, basée à Rennes depuis 2013, est chorégraphe, danseuse et réalisatrice de nationalité polonaise. En 2007, elle obtient un Master en Arts du spectacle à l’Université de Varsovie et y écrit son mémoire sur Cunningham et la danse post-moderne. En 2011, elle est diplômée du SNDO, au Conservatoire National d’Amsterdam. Elle crée 5-7-5 Haiku (2012), Too Beautiful (2017). Sa pièce Conversation Excentrique avec l’Environnement (2019) lui ouvre de nouvelles perspectives dans sa recherche sur l’impact du geste artistique sur l’environnement et la nature. Depuis 2023, elle a commencé un cycle sur les héroïnes contemporaines, réinterprétant la figure des héroïnes romantiques. En plus de ses créations, Marzena Krzeminska a travaillé en tant qu’interprète pour Deborah Hay, Benoit Lachambre, Rob List, et a également été assistante pour les chorégraphes Maria Hassabi et Jeanine Durning. Son travail de chorégraphe se concentre sur trois thématiques majeures : la féminité, l’environnement et le romantisme. Depuis 15 ans, Marzena Krzeminska pratique le Body Weather (Météorologie du corps) et est passionnée par sa capacité à aborder la complexité du corps humain, en le replaçant dans un contexte plus vaste.
Partenaires du projet Créatives
Le Triangle
CCNRB – Colectif Fair-e
France Travail
LADAPT
ASFAD
ASAPE
CIDFF 35
CPC La Thebaudais
Nomadanse / Spectacle /
En partenariat avec le festival L'Echappée
Collectif Bilaka
samedi 24 mai - 18:00
MELRAND · Gymnase
Nomadanse / Spectacle /
En partenariat avec Le Triangle, Cité de la danse
Ikue Nakagawa
mardi 27 mai - 20:00
RENNES / Le Triangle
Nomadanse / Spectacle /
En partenariat avec La Grande Boutique et Lieux mouvants
Compagnie Filipe Lourenço/ Plan-K
dimanche 1 juin - 16:00
Hameau de Saint-Antoine · Lanrivain