CAP Danse / Spectacle /

Cellophane

Tamir Golan par l'Ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris

dimanche 22 septembre

11h et 16h

TRÉGUNC · NÉVEZ

Événement passé

11h > esplanade du château à la pointe de Trévignon
16h > village de Kerascoët


Cellophane
explore les thèmes de l’empathie, la connaissance de soi, les relations et le pouvoir des connexions humaines. La pièce met en valeur les émotions vives et l’authenticité des personnes hautement sensibles et les défis auxquels elles doivent faire face dans un monde qui ne leur permet pas toujours de comprendre ou d’apprécier leur émotivité.

En partenariat avec les Villes de Trégunc, de Névez et l’Office de Tourisme De Concarneau à Pont-Aven.

Crédits

Cellophane (2024) 
Chorégraphie : Tamir Golan 
Musique: Choreography and Concept: Tamir Golan  
Music Editing et Mastering: Tom Almog  
Irene by Rodrigo Amarante  
Can’t get used to losing you by Andy Williams  
Prelude & Fugue No.12 in F minor, BWW 857 by Glenn Gould  
Concerto in D minor (After Alessandro Marcello), BWV 974: II. Adagio by Glenn Gould  
Al-Haya Sa’ida by Rechcela  
Costumes : Cathy Garnier  
Lumières : Guillaume Ribeyrolles

Tamir Golan

Tamir Golan a étudié au « Maslool – Professional Dance Program » dirigé par Naomi Perlov et Ofir Dagan. Son solo, Low Low Limbo, a représenté le « Maslool » à la SEAD – Salzburg Experimental Academy of Dance dans le cadre d’un échange entre les deux institutions. 

En 2021, Tamir Golan participe à « 1|2|3 », programme pour les chorégraphes émergents au Centre Suzanne Dellal. Dans ce cadre-là, il crée un solo, un duo, un trio. Il remporte le prix « Outstanding Creator » pour sa création duo Oxytocin. Entre 2019 et 2022, il danse avec le Avshalom Pollak Dance Theate ». Il participe et partage son travail lors de plusieurs festivals européens comme le Holland dance festival à Den Hagg et MILANoLTRE à Milan. Tamir Golan a aussi été en résidence au Quartier Am Hafen de Cologne, en coopération avec le Suzanne Dellal Center. 

L'Ensemble Chorégraphique

À l’instar d’une compagnie professionnelle, constituée d’étudiant.es issu.es de premiers cycles d’enseignement supérieur nationaux et internationaux, l’ensemble chorégraphique crée les conditions d’une mise en situation professionnelle : exploration des répertoires, découverte du processus de création auprès de chorégraphes de renom, pratique de la scène et expérience de la vie en tournée avec toutes les compétences d’adaptabilité requises… Autant d’opportunités de se nourrir d’une pluralité d’esthétiques, tout en cultivant sa singularité.

 
Chaque année, l’ensemble chorégraphique interprète un large éventail de pièces du répertoire néoclassique et contemporain. Des créations sont également commandées à quelques un.es des chorégraphes actuel.les, données chaque année au Conservatoire de Paris, puis en tournée en France et à l’étranger. 

Quelques exemples de chorégraphes du répertoire de l’Ensemble Chorégraphique : Dominique Bagouet, Cécilia Bengolea, Trisha Brown, François Chaignaud, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Marco da Silva Ferreira, Andy Degroat, William Forsythe, Emanuel Gat, Pierre Godard, Jiri Kylian, Wayne Mc Gregor, Benjamin Millepied, Julian Nicosia, Liz Santoro, Maud Le Pladec, Mathilde Monnier, Nacera Belaza… 
 
 
L’Ensemble Chorégraphique pour la saison 2023-2024 : Yu-Hsuan CHANG, Clara CHASTAGNAC, Samuel FAMECHON, Orlane JAVITARY–QUINAULT, Kenza KABISSO, Charlotte LE BAIL, Jules MAJANI, Elsy ROBERT, Pierre MORILLON, Myana VALBERT-VAN CUIJLENBORG, Anaïs VALLIÈRES. 

Le Conservatoire supérieur de Musique et de danse de Paris

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau destinés à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie met en synergie ses deux parcours majeurs de formation d’interprètes en danse, classique et contemporain, ainsi que son parcours notation, unique au monde.  

Son ouverture sur le monde se caractérise par un engagement citoyen sur son territoire, ainsi que par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot – Théâtre National de la danse, les Ateliers Médicis ou le CND – Centre national de la danse, et de nombreuses écoles internationales. Les étudiants et étudiantes participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors-les-murs, qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris. 

Le diplôme de deuxième cycle valant grade Master d’interprète en danse proposé par le Conservatoire constitue une formation complète. Il prépare des jeunes femmes et des jeunes hommes à être des artistes chorégraphiques, complets, disponibles et structurés afin d’appréhender les contextes pluriels de leur métier, allant de l’interprétation à la recherche, en passant par la création et la médiation.  

Direction du CNSMDP : Emilie Delorme 
Direction des études chorégraphiques : Muriel Maffre 
Responsable du 2nd cycle des études chorégraphiques : Christine Bombal 
Maitresse de ballet : Céline Talon 
Régie générale du conservatoire : Pascale Bondu 
 
L’Ensemble chorégraphique reçoit les soutiens de  
Dance Reflections by Van Cleef & Arpels 
King’s Fountain 
Fondation Cléo Thiberge Edrom 
[un peu à part si possible] Repetto – Fournisseur officiel du Conservatoire de Paris 

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes