CAP Danse / Création / Spectacle /

Bruissement

Sylvain Prunenec

vendredi 26 septembre

18h30 & 21h

Ferme de Botfaven · Melgven

Ouverture billetterie le 20.08

Bruissement réunit Angèle Prunenec – performeuse vocale, Ryan Kernoa – musicien et Sylvain Prunenec – chorégraphe. L’appel est au coeur de ce projet, il traverse toutes les disciplines présentes : danse, musique, texte et chant. Ensemble, les trois interprètes tissent un dialogue vibrant entre voix, corps et sons, pour une expérience immersive et sensible.

Éh ! Ohé ! Psitt !

L’appel définit le lieu d’où il est lancé en même temps qu’il définit celui, celle qui le lance. Il est l’acte premier, élémentaire, d’une possible relation. La tentative déterminée de tisser des liens qui multiplient les possibles, élargissent nos imaginaires, nos compréhensions, nos solidarités.

Appel solitaire, appel choral. Appel puissant ou chuchoté. Appel de l’humain à l’humain, de l’humain à l’animal, de l’animal à la forêt, de la plante à l’atmosphère, de la banquise au cratère. Dans Bruissements…des appels, il s’agit de traverser par le son ou par le geste l’espace qui nous sépare et nous relie aux autres vivants.

Mentions

Équipe artistique
Chorégraphie, interprétation, textes : Sylvain Prunenec  
Voix : Angele Prunenec 
Espace sonore et musique : Ryan Kernoa

Photo : Vjochi Khan

Production
Association du 48

​Co-production
Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne
Collectif pour la Culture en Essonne

​En partenariat avec
Festival Essonne Danse
Chapelle Saint-Roch, Argentan(Orne), lieu de résidence artistique
Le Silo, Le Mérévillois (Essonne), centre culturel

Informations complémentaires

Remerciement aux propriétaires de la Ferme de Botfaven pour la mise à disposition du lieu.
 

Sylvain Prunenec

Sylvain Prunenec est danseur et chorégraphe.

Il a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Deborah Hay, Olivia Grandville, Fanny de Chaillé, Dominique Brun et plus récemment auprès des plasticiens Clédat & Petitpierre. 

Depuis 1995, au sein de l’Association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces. Ces créations l’amènent à collaborer avec des artistes divers : le poète Anne-James Chaton, l’écrivain Mathieu Riboulet, le vocaliste-improvisateur Phil Minton, le metteur en scène Éric Didry, le compositeur Sébastien Roux, la peintre Françoise Pétrovitch…

Parmi ses créations, on peut citer : Gare ! un solo sur les thèmes de l’amour, de la pulsion criminelle et de l’extase sexuelle, 2011 ; Le cas Gage ou les aventures de Phineas en Amérique, 2012 ; Vos jours et vos heures, inspirée du roman Les vagues de Virginia Woolf, 2015 ; Zugunruhe, état d’agitation avant la migration, 2017. 

En 2019, il effectue une traversée de cinq mois du continent eurasien, à pied et en train, de la pointe du Raz à l’île de Sakhaline en Russie extrême-orientale, au cours de laquelle des danses sont proposées sur des places publiques, aux habitants, aux passants. De cette expérience est tirée 48ème parallèle, une pièce chorégraphique, filmique, musicale et textuelle, avec la vidéaste Sophie Laly et le musicien Ryan Kernoa (mars 2021, Théatre Louis Aragon de Tremblay-en-france).

Avec les mêmes collaborateurs, il crée, en juin 2021, Être milieu des milieux, une pièce pour des Espaces Naturels Sensibles (Domaine de Kerguéhennec – Morbihan). 

​En 2022 est créé Comme chien dans le cadre du festival Concordan(s)e, une pièce en forme de dédicace à Mathieu Riboulet. 

En 2023, sont créées Ça traverse… une traversée d’espaces urbains performative et participative (chœur d’amateur) ; et Le rebond du ludion, pièce inspirée du travail en usine.​

Sylvain Prunenec a été artiste associé à Danse à tous les étages jusqu’en juin 2024 et est maintenant associé au Collectif Culture Essonne pour la saison 24/25.

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes