CAP Danse / Déambulation / Spectacle /

Blank Placard Dance Kids

Anne Collod

En partenariat avec la ville de Concarneau

vendredi 19 septembre - 18:00

Parvis des halles · Concarneau

Événement passé

Pour inaugurer cette 4ème édition du festival CAP Danse, les élèves de l’école Centre-ville de Concarneau nous proposent une manifestation pas comme les autres : une adaptation de la Blank Placard Dance de la chorégraphe états-unienne Anna Halprin pour des enfants.

À travers une manifestation poétique et joyeuse, ce projet les sensibilise à la force de l’expression collective et à l’engagement citoyen. Cette performance invite petit·es et grand·es à repenser ensemble les formes de protestation et les possibles d’un monde en mouvement. 

Mentions

Distribution 
Œuvre d’origine :  Anna Halprin 
Direction artistique et reinterprétation :  Anne Collod 
Avec 34 élèves de l’École Centre de Concarneau
Collaboration artistique et mise en œuvre  : Juliana Palma
Administration, production et diffusion : La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Debora Laufer, Margot Moroux
 
Mentions obligatoires
Production :  Association … & alters 
Coproduction : CDCN Danse à tous les étages
L’Association …& alters est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre du conventionnement des compagnies de danse. 

Anne Collod

Initialement diplômée en biologie et en environnement, Anne Collod est danseuse contemporaine et chorégraphe. En parallèle à un parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes, elle se forme à la cinétographie Laban et co-fonde le Quatuor Albrecht Knust (1993-2001), collectif d’interprètes dédié à la recréation d’œuvres chorégraphiques du XX° siècle.

A partir de 2001, tout en participant à différents projets chorégraphiques (Boris Charmatz, Laurent Pichaud, Cécile Proust notamment), elle axe son travail sur les utopies du collectif et articule dans sa démarche spectacles, performances, recherches et pédagogie. Elle fonde en 2004 l’association … & alters. Ses projets pluridisciplinaires interrogent l’être-ensemble en danse dans différents contextes, et son travail de réinterprétation d’œuvres chorégraphiques questionne les enjeux de traduction, d’interprétation et de transmission qui y sont liés.

Elle collabore depuis 2003 avec la chorégraphe américaine Anna Halprin et propose en 2008 une réinterprétation in-extenso de son œuvre majeure Parades and Changes (1965). Créée en 2008, parades & changes, replays, suivie en 2011 d’une nouvelle version parades & changes, replay in expansion tourne depuis internationalement et a été récompensé par un Bessie Award à New-York en 2010. Suit en 2016 la réinterprétation de Blank Placard Dance (1967), une performance urbaine de la chorégraphe américaine qui fait de la protestation un acte autant politique qu’artistique.

Anne Collod est bénéficiaire pour l’année 2010-2011 de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine du Ministère de la Culture et du programme Villa-Médicis Hors les Murs de l’Institut Français/Ministère des Affaires Etrangères pour un projet de recherche autour des Danses Macabres. Elle crée en 2014, Le parlement des invisibles, hanté par une danse macabre allemande des années 30.

En juillet 2019 sa pièce Moving alternatives est créée au festival de Montpellier Danse. Celle-ci propose une réinterprétation critique d’œuvres des chorégraphes états-uniens Ruth Saint-Denis et Ted Shawn et interroge les représentations dans le genre et l’exotisme créées au début du 20e siècle par ces deux artistes. A la suite de cette création, elle réalise avec le vidéaste Jacques Hœpffner une websérie documentaire qui en prolonge les enjeux.

Elle propose en 2021 sa première pièce pour le jeune public, CommUne Utopie, inspirée des scores d’Anna Halprin.

Anne Collod s’intéresse par ailleurs à la création in situ. Elle propose notamment en 2017 Exposure, une performance immersive chorégraphique, sonore et lumineuse qui interroge la notion d’échanges énergétiques entre une performeuse et un environnement industriel ; Vifs ! une danse macabre en son jardin déploie pour des sites historiques une danse macabre qui célèbre les disparus des lieux.

En 2023, elle est soutenue par la Villa Albertine pour un voyage de recherche à travers les États-Unis. Celui-ci nourrit la création en 2024 de sa dernière pièce, Sourcières – pour une histoire environnementale et féministe de la danse. Cette performance déambulatoire in-situ pour des espaces naturels ou paysagers interroge les enjeux écologiques et féministes du travail de trois chorégraphes majeures de la danse post-moderne américaine, Trisha Brown, Simone Forti et Anna Halprin.

Anne Collod est artiste associée à La Briqueterie/CDC du Val de Marne de 2014 à 2017. Elle est également membre du collectif Dingdingdong – Institut de co-production de savoir sur la maladie de Huntington-. Elle est régulièrement invitée à enseigner en France et à l’étranger (CND Pantin, différents CDCN, Beaux-Arts de Paris, Zürich University of the Arts, Freie Universität Berlin, etc.), et est diplomée de la méthode Feldenkrais.  

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes