CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Duo Mambo
Wei Middag et Aurèle Arima
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Elliant
CAP Danse / Déambulation / Spectacle /
Anne Collod
En partenariat avec la ville de Concarneau
vendredi 19 septembre - 18:00
Parvis des halles · Concarneau
Gratuit · accès libre
Pour inaugurer cette 4ème édition du festival CAP Danse, les élèves de l’école Centre-ville de Concarneau nous proposent une manifestation pas comme les autres : une adaptation de la Blank Placard Dance d’Anna Halprin pour des enfants.
À travers une manifestation poétique et joyeuse, ce projet les sensibilise à la force de l’expression collective et à l’engagement citoyen. Cette performance invite petit·es et grand·es à repenser ensemble les formes de protestation et les possibles d’un monde en mouvement.
Mentions
Distribution
Œuvre d’origine : Anna Halprin
Direction artistique et recréation : Anne Collod
Collaboration artistique et mise en œuvre : Cécile Proust
Administration, production et diffusion : La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Debora Laufer, Margot Moroux
Mentions obligatoires
Production : Association … & alters
Coproduction : Centre Pompidou – Paris et Centre Pompidou – Malaga
L’Association …& alters est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre du conventionnement des compagnies de danse.
Anne Collod
Initialement diplômée en biologie et en aménagement des espaces naturels, Anne Collod est danseuse contemporaine et chorégraphe.
En parallèle à un parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes (Pierre Deloche, Philippe Découflé, Fabrice Ramalingom et Hélène Cathala, Stéphanie Aubin), sa rencontre avec la cinétographie Laban (système d’écriture et d’analyse du mouvement, dont elle est diplômée en 1993) la conduit à s’intéresser à la recréation, à partir de partitions, d’œuvres chorégraphiques du XX° siècle et à co-fonder le Quatuor Albrecht Knust (1993-2001). Ce collectif d’interprètes recrée plusieurs pièces emblématiques, dont la pièce mythique de Vaslav Nijinsky, L’Après-midi d’un Faune.
À partir de 2001, tout en participant à différents projets chorégraphiques avec Boris Charmatz, Laurent Pichaud, Alain Michard et Cécile Proust notamment, elle continue à questionner les enjeux de traduction, d’interprétation et de transmission qui sont liés à la réinterprétation d’œuvres chorégraphiques du 20e siècle. Elle fonde l’association …& alters , qui articule dans ses projets recherche, pédagogie et création, et axe son travail sur les « utopies du collectif », thème qui l’incite à rencontrer la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne.
Elle débute alors un travail au long cours avec elle :
Suit en 2016, la réinterprétation de Blank Placard Dance (1967), une performance urbaine de la chorégraphe américaine qui fait de la protestation un acte autant politique qu’artistique.
En 2021, Anne Collod crée CommUne Utopie, son premier projet jeune public, qui propose à partir de scores d’Anna Halprin une initiation jubilatoire à la danse et à la performance, et prolonge l’aspect modulatoire et participatif du travail d’Halprin.
En parallèle à son travail sur l’œuvre d’Anna Halprin, Anne Collod poursuit une série de chantiers : en 2010 elle s’intéresse à la thématique des danses macabres et des liens entre les vivants et les morts. Elle bénéficie pour l’année 2010-2011 de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine du Ministère de la Culture et est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut Français/Ministère des Affaires Etrangères pour ce projet de recherche qui la mène au Mexique et au Japon, et lui permet de recréer une danse macabre allemande des années 30, la Danse Macabre du chorégraphe et pédagogue Sigurd Leeder. Elle crée à l’automne 2014 une pièce issue de ces recherches, intitulée Le parlement des invisibles, hantée par la Danse Macabre de Sigurd Leeder.
En 2019, Anne Collod revient à son intérêt pour les chorégraphes américaines novatrices et se plonge dans l’œuvre de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn. Créée en 2019, Moving alternatives propose une réinterprétation critique d’œuvres des chorégraphes états-uniens Ruth Saint-Denis et Ted Shawn, et interroge, à travers le prisme de la notion de genre et le concept d’appropriation culturelle, les enjeux esthétiques et politiques de la réinterprétation de ces œuvres aujourd’hui. Bénéficiaire de l’Aide à la Recherche et aux Écritures du Centre National de la Danse en 2019, Anne Collod prolonge ce projet scénique par la réalisation d’Alternative bodies, une web-série documentaire et une installation réalisées en collaboration avec le vidéaste Jacques Hœpffner. Basée sur une série d’interviews, Alternative bodies se penche sur la fabrication des représentations et des incorporations de « l’autre » en danse.
Anne Collod s’intéresse également à la création in situ, et a notamment présenté en 2007, (faire) cabane avec le designer et performeur Mathias Poisson, une proposition plastique et chorégraphique in situ pour un chœur d’amateurs et de matériaux, présentée dans différents festivals. En 2015, Vifs ! une danse macabre en son jardin déploie pour des sites historiques une danse macabre qui célèbre les disparus et la mémoire des lieux. En 2017, Exposure, une proposition immersive in situ chorégraphique, sonore et lumineuse interroge la notion d’échanges énergétiques entre une performeuse et un environnement industriel.
Anne Collod est par ailleurs membre du collectif Dingdingdong-Institut de co-production de savoir sur la maladie de Huntington – qui rassemble des artistes, des chercheurs et des philosophes. Elle est créatrice du département danse au sein de l’Institut. Dingdingdong mobilise des pratiques et expertises multiples issues des arts et de la recherche en sciences humaines afin de se donner les moyens d’explorer la maladie de Huntington telle une planète encore en partie inconnue. Anne Collod est co-créatrice de la performance Bons Baisers de Huntingtonland, présentée à Rio de Janeiro en 2013 et aux Subsistances-Lyon en 2014 et a créé le solo À D., portrait chorégraphique d’une personne atteinte de la maladie de Huntington.
Elle est par ailleurs diplômée de la méthode Feldenkraïs et est régulièrement invitée à enseigner dans différents lieux de formation en France et à l’étranger (Freie Universität Berlin dans le cadre de la prestigieuse bourse Valeska Gert Professorship, Université des Arts de Zürich-Master Dance, Hochschule für Musik und Darstellende Kunst HfMDK-MA CoDE Frankfurt, Université Paris VIII, CCN de Montpellier, CNSMDP Paris, CDCN de Toulouse, etc).
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Wei Middag et Aurèle Arima
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Elliant
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Concarneau
CAP Danse / Exposition /
En partenariat avec le réseau des médiathèque de CCA
Du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre
Médiathèque · Melgven