CAP Danse / Spectacle /

BERNABO

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

En partenariat avec la Ville de Concarneau

samedi 27 septembre

11h & 19h

Carré des Larrons · Concarneau

Réserver un billet

BERNABO est un solo qui explore les gestes fondamentaux de la marche et de la respiration dans un décor minimaliste.

La scène, recouverte d’une fine couche de terre, évolue au rythme du danseur, créant une atmosphère intime où présence et trace se mêlent au fil de la performance.

en savoir +

La première collaboration de Anne Teresa De Keersmaeker et Michel François remonte à 2009 (The Song). Depuis, ils ont multiplié les projets dont En Atendant qui a vu le jour en 2010. De cette production ressort le solo interprété par Boštjan Antončič, BERNABO – qui faisait initialement partie d’En Atendant.

Cette œuvre, créée spécialement à l’occasion du festival d’Avignon, avait été donnée en plein air au Cloître des Célestins à la nuit tombée. Les danseurs évoluaient sur un sol irrégulier, fait de pierres et de sable, au milieu d’arbres vénérables dont la brise remuait de temps à autres les feuilles. S’appuyant sur ce cadre exceptionnel, De Keersmaeker a voulu explorer une certaine sobriété qui se reflète tant dans l’absence de décors et d’éclairage scénique que dans la chorégraphie même. Cette dernière s’articule essentiellement sur la présence physique du corps et sur les mouvements fondamentaux tels que la marche et la respiration. Le style dépouillé de la danse trouve son inspiration dans la musique, mais aussi dans l’histoire d’Avignon et dans l’Ars Subtilior, un genre musical aux polyphonies complexes propre à l’Europe du XIVe siècle alors marquée par des bouleversements sociopolitiques et la peste; l’incertitude, l’obscurité et la mort.

Michel François a ensuite adapté la scénographie d’En Atendant à l’univers du théâtre en évoquant de façon très concrète le décor original par une seule fine ligne de terre, bien droite et minutieusement tracée avant chaque représentation. Lentement, elle sera déconstruite au fil des pas de Boštjan Antončič, le danseur de Rosas. À la fin de la performance, le sol comme le corps du danseur sont recouverts d’une fine couche de poussière, rappelant ainsi le cadre original pour lequel le spectacle avait été créé. C’est cette version, présentée comme un solo autonome, qui sera présentée dans le Hall Horta du Palais des Beaux-Arts. 

Mentions

Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker 
Créé avec et dansé par Boštjan Antončič 
Scénographie : Michel François 
Costumes : Anne-Catherine Kunz 
Production Rosas

Photo : 

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes