Nomadanse / Ouverture de résidence /

Végétale

Aëla Labbé et Melentini Toila

samedi 7 juin - 16:00

Brest · Le Quartz

Gratuit sur réservation

Végétale est un solo qui mélange danse et photographie pour explorer la matière et le vivant. En utilisant l’autoportrait, la chorégraphe s’inspire de son histoire personnelle pour créer un lien entre ses racines et des thèmes universels. Entre arts visuels et arts de la scène, Végétale pose des questions sur l’écologie – qu’elle soit environnementale, mentale, sociale ou corporelle. À travers des tableaux en mouvement, cette création met en lumière la fragilité et la richesse de la vie.

 

Remerciements au Quartz, scène nationale de Brest pour le prêt des studios.

Crédits

Conception, danse, photographie et édition : Aëla Labbé I Cie LUCANE
Musique et interprétation live : Melentini Toila
Regard complice : Stéphane Imbert I Cie LUCANE
Production : Association La Kerhérou – Cie LUCANE
Développement et diffusion : Angélique Bougeard
Administration : Justine Gallan

Accueils en résidence saison 2023/2024 :
immersion chez Myrtille & Capucine ferme florale à Querrien (29)
recherche chorégraphique dans le studio de création de la médiathèque de Tourc’h (29), tiers-lieu rural.

Soutien : Aide à la création CCA – Concarneau Cornouaille Agglomération, recherche de partenaires en cours

Biographies

Aëla Labbé

Aëla Labbé est artiste chorégraphique, photographe, micro-éditrice et co-fondatrice de la compagnie LUCANE avec Stéphane Imbert. Après un cursus en danse contemporaine à l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, l’expression photographique s’impose à Aëla comme un révélateur. Depuis plusieurs années et en parallèle de son parcours de danseuse en France et à l’étranger auprès de chorégraphes (Bára Sigfúsdóttir, Belgique/Norvège/ Islande – Compagnie 29×27, Cédric Cherdel, Nantes – Paul Blackman et Christine Gouzelis, Grèce) et d’artistes visuels (Pauline Buzaré, Michel Zumpf) elle développe un travail d’auteure photographe. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques argentiques, explorant le moment de la prise de vue très proche selon elle de l’état d’improvisation en danse « cet état d’être dans l’instant, disponible, les sens en éveil». Dans son approche, matières photographiques et matières chorégraphiques dialoguent et prennent corps. Ses clichés ont été exposés en France et à l’étranger, publiés dans des magazines et dans des revues indépendantes internationales (SHOTS, British Journal of Photography, Off The Wall Photobook, Lula Japan, Yogurt magazine), dans des programmes de salle (Opéra National de Paris) ou encore utilisés comme supports visuels pour de la musique (Kitchen Label, Fluid Radio, Triangle Records). En 2013, Les Éditions du Lic, maison d’édition basée à Oslo, a publié sa première monographie L’Absente. Elle mène des ateliers danse et photographie auprès de publics amateurs et professionnels en milieu scolaire, en crèche ainsi qu’en IME et en EHPAD. Sensible à la poétique du mouvement, aux états de corps et de présence, elle approfondit sa recherche artistique au sein de la compagnie LUCANE.

Melentini

Melentini est musicienne, auteure-compositrice-interprète grecque, multi-instrumentiste et professeure de musique. Elle est la principale auteure-compositrice-interprète du groupe électronique Sequence Theory Project, fondatrice-chanteuse- auteure-compositrice-interprète du groupe nu jazz et indie The Running Blue Orchestra. Elle a également composé une série de morceaux de musique pour des courts métrages, des pièces de théâtre et a également joué des rôles théâtraux en tant qu’actrice et musicienne sur scène. « Les paysages sonores de Melentini ouvrent la conscience et se déploient entre indie, synth pop dansante ou pop avant-gardiste et rythmes électroniques. La voix extraordinaire de Melentini passe du grec à l’anglais ou même à une langue fantastique – comme dans son single « Asana/metamorphosis ». Née et élevée à Athènes, l’auteure-compositrice de films et interprète Melentini, désormais basée à Berlin, s’exprime dans une grande variété de genres musicaux. Interprétant principalement en live ses chansons grecques populaires, elle transforme la scène en une toile d’émotions, unissant le public dans une euphorie induite par la danse ou des larmes sincères. »

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes