CAP Danse / Film /

Seule la danse, une année au conservatoire de Paris

Stéphane Carrel

En partenariat avec le réseau des médiathèques de CCA

mardi 17 septembre - 18:00

ELLIANT · Médiathèque

Événement passé

Elles et ils ont entre 16 et 18 ans et entament leur troisième année de formation « danse » au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Seule la danse nous immerge en 3 épisodes dans le quotidien de 24 étudiant·es investi·es corps et âme pour concrétiser leur rêve et leurs tentatives de faire bouger les lignes d’une institution exigeante. 

De doutes en moments d’euphorie, des cours à la scène, ils se cherchent, progressent et s’épanouissent dans la « magie du mouvement », avec la « même sensation que quand on tombe amoureux ». Entre discipline de fer et volupté, quête de liberté et exigence, tous témoignent d’une féroce énergie et d’une foi profonde dans la danse, faisant corps ensemble.

Filmée au cœur de l’action, une série touchante sur la construction de jeunes artistes, qui raconte aussi les révolutions de genres et de représentations en cours.

mediatheques.cca.bzh/accueil

Épisode 1

L’année débute avec une présentation publique, les élèves retrouvent les sensations de la scène. Classiques et contemporains s’attaquent à une chorégraphie de Trisha Brown, dont le style les encourage à sortir de leur zone de confort. Les répétitions sont intenses et le trac s’installe, mais l’adrénaline de la scène prend le dessus pour leur offrir un moment inoubliable.

Septembre-décembre 
C’est la rentrée pour Oscar, Maxime, Johan, Camille, Kenza et les autres… Ils sont vingt-huit élèves à entamer leur troisième année au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. De formation classique ou contemporaine, tous s’attellent à la présentation publique d’une chorégraphie de Trisha Brown, dont la liberté de style les pousse à se réinventer. Après d’intenses répétitions, le trac les gagne, mais les jeunes danseurs se laissent bientôt envahir par l’adrénaline de la scène. 

Épisode 2

A l’heure des cartes blanches, les danseurs inventent des chorégraphies engagées : L’occasion pour eux de se dévoiler à travers leur art, de sortir du cadre académique en empruntant aux danses actuelles comme le voguing pour questionner le corps et le genre. Ils repoussent leurs limites malgré les blessures, entre épanouissement et souffrance, et apprennent à gérer leurs corps.

Janvier-mars 
Au cours de ce deuxième trimestre, les danseurs ont carte blanche pour créer une pièce. Dénonciation de l’homophobie, mise en scène de relations toxiques ou hommage au voguing pour questionner le corps et le genre, chacun se livre, à travers une danse engagée. Mais douleurs et blessures entravent parfois leur travail. Malgré la frustration, il faut apprendre à gérer son corps. 

Épisode 3

La pression monte d’un cran : les élèves interprètent le mythique Lac des Cygnes. Leur avenir se joue peut-être là car des professionnels seront dans la salle. Les répétitions, la préparation des examens et le passage à l’année supérieure rythment ce dernier trimestre.

Avril-juin 
Avec le ballet de fin d’année et les examens qui se profilent, la tension monte. Les « classiques » préparent assidûment Le lac des cygnes, ce « monstre » du répertoire, enchaînant avec ferveur les répétitions. Déjà, les élèves songent à leur future carrière, rêvant un jour d’intégrer une compagnie, mais conscients que les places sont rares. 

Crédits

Réalisation : Stéphane Carrel
Auteur.e : Stéphane Carrel
Production : Drôle de Trame
Pays : France
Année : 2022

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et avec le soutien du CNC.

Prochains événements

logos_0008_1-FSE
logos_0007_2-Gouvernement
logos_0006_3-Région-Bretagne
logos_0005_4-Finistère
logos_0004_5-Ille-et-Vilaine
logos_0003_Calque-1
logos_0002_7-CCA
logos_0000_brest
logos_0001_9-Rennes