Atelier / Cap Danse /

danse-dessin

avec Laurent Cebe

dimanche 24 septembre - 10:00

TRÉGUNC / Kersidan · Les Brigantines

Événement passé

Dans cet atelier, nous vous proposons de prendre part à la recherche du chorégraphe et dessinateur Laurent Cebe autour de la relation entre le mouvement et le dessin. Ensemble nous allons fabriquer un dessin par la pratique de la danse. Pas besoin d’être bon en dessin ou même en danse. Nous allons nous amuser à traverser un tapis en papier, en travaillant sur nos appuis, le poids du corps, la marche. A chaque traversée, quelqu’un dessine la trace imaginaire ou réelle du trajet.  Petit à petit couleurs et formes prendront place sur le tapis de danse et le transformeront en une œuvre collective.

www.laurentcebe.com

À propos de Laurent Cebe

Le travail de Laurent Cebe s’articule entre la création chorégraphique et sa pratique du dessin. En tant que chorégraphe, Laurent Cebe crée des pièces où les corps prennent vie dans l’engagement et la tentative d’une sincérité du geste. Il axe son travail sur l’adresse dans le mouvement pour faire naître la rencontre et « réduire » la distance entre le public et le plateau. Autodidacte, Laurent Cebe petit à petit construit un dessin qui parle du corps. Un travail graphique principalement en lien avec les créations chorégraphiques. Le dessin peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, sous forme d’édition…Motivé par son désir de renforcer le lien qui existe entre ses deux pratiques sur la scène et ailleurs, il se lance dans une aventure chorégraphique, interprété et dessiné par lui-même : À main levée (2018-2020). C’est le départ d’une expérimentation, d’une recherche qui prend aussi la forme d’ateliers, d’actions, de créations autour de l’idée que le dessin est un moyen de donner à voir ce qu’il se passe dans le corps et un moyen de partager et d’écrire/décrire le mouvement. 

Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein de la formation « De l’interprète à l’auteur » du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Depuis il est interprète pour Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland… De 2020 à 2022 il sera interprète pour Julie Nioche : DOERS et Loïc Touzé : Cabaret Brouillon.

Depuis 2014, en tant que chorégraphe, il crée plusieurs pièces et petites formes :

Pièce pour pièce (2015), Pièce pour Pièce avec Stéphane Imbert (2016) « Concours [RE]connaissance 2016 », Le Discours Sincère (2015), Les Gens qui Doutent (2017) « Finaliste Danse-Elargie 2016 », Pièce pour Pièce avec Julie Nioche (2017), À main levée (2020).

En tant que dessinateur Laurent Cebe, collabore depuis plusieurs années avec de nombreux
chorégraphes et danseurs. En 2017, il réalise pour la création Nos Amours de Julie Nioche deux dessins corporels, une collaboration qui continue aujourd’hui à travers d’autres formes. Il expose régulièrement son travail, souvent en lien avec les créations chorégraphiques.
 

Par ailleurs, Laurent Cebe donne ponctuellement des cours et des ateliers, notamment à l’École des Beaux-Arts de Nantes en 2018 et 2019. Il est aussi intervenant danse pour le dispositif APPUI (Accompagnement projets scéniques d’étudiants) avec l’Université et le Théâtre universitaire de Nantes en 2017-2019. En 2018, il créé une pièce avec la plasticienne Marie-Pierre Duquoc dans le cadre des Créatives (Danse à tous les étages, Rennes), création artistique danse et dessin avec des femmes dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle. En lien avec la création « À main levée », en 2019, il met en place des ateliers danse et dessin : Anatomie imaginaire, atelier dans lequel on explore son anatomie à travers le dessin et Maison, création d’un dessin géant par la pratique de la danse avec les écoles.  

A partir de 2020 pour 03 ans il se lance dans un projet au long cours en lien avec le TU-Nantes, un projet qui comprends la création de 06 solis « Moche », une création avec les habitants du quartier Nantes Nord « Faire une Danse », ainsi qu’une recherche sur le lien entre danse et arts visuels et graphique nommé « VOLCAN »

-De 2015 à 2017, Laurent Cebe est artiste invité au SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS / Cie 29×27. Ce sera l’occasion de mener de nombreuses initiatives à destination des amateurs.

-De 2018 à 2020, il est en compagnonnage auprès de A.I.M.E – Julie Nioche, qui l’accompagne sur la mise en place des projets artistiques et pédagogiques. À cette occasion, il suit et participe aux dispositifs et projets de la compagnie entre autres à destination des scolaires.

-À partir de la saison 20-21 et pour une durée de 3 saisons, Laurent Cebe est artiste résident du TUNantes. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un jumelage (Dispositif DRAC et Ville) autour de son travail artistique et en lien avec les habitants du quartier Nantes Nord, par un soutien à la recherche et à la création

Prochains événements