Ruedi Gerber débute sa carrière en tant qu’acteur professionnel en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Après avoir été diplômé à la NYU’s Tisch School of the Arts à New York en 1990, Gerber se distingue comme producteur et réalisateur d’une série de courts métrages. Elle contient des titres récompensés comme Café Mécanique et Midnight Barbecue (Meilleure réalisation, NYU). S’en suivent des longs métrages, comme les documentaires Living With The Spill et Meta-Mecano. Dans son premier long métrage de fiction Heartbreak Hospital, tourné aux États-Unis, jouent les acteurs Patricia Clarkson, John Shea, Damian Bichir et Diane Venora.
Ruedi Gerber consacre désormais une grande partie de son travail de réalisateur à la vie, à l’œuvre et à l’inspiration créative d’Anna Halprin. Les documentaires Anna Halprin, le souffle de la danse, Seniors Rocking et Anna Halprin et Rodin résultent de cette recherche.
Anna Halprin, le souffle de la danse a été présenté en première mondiale au Festival de Locarno en 2009 et a obtenu le Prix du Public au Mill Valley Film Festival. Dans son projet de film à venir, Songs of Seeds, Ruedi Gerber se penche sur les riziculteurs de l’État indien du Kerala.