Formation pour les professionnel·les de la culture /

FOCUS DANSE Institut français

Itinérance en Bretagne

15 au 19 juin 2022

À Rennes, Bignan, Baud et Brest

Focus est un programme de l’Institut français destiné à accompagner les professionnel·les étranger·ères dans le repérage des secteurs de la création culturelle française et à encourager leur diffusion dans le monde.

Dans le cadre du festival Nomadanse, un parcours de repérage est organisé à destination de 15 responsables de programmation internationaux et 15 responsables de programmation régionaux et du Grand Ouest.

La programmation de ce temps fort sera dédiée à la présentation de formes intimes, in situ, de créations hybrides, contemporaines et hip-hop, de jeunes chorégraphes dont les formes chorégraphiques questionnent les processus d’écriture chorégraphique. L’autodidactie et les modes de création et de programmation collaboratifs seront au cœur des débats de ces quatre jours interrogeant le rapport de l’œuvre à un territoire et à ses habitant·es.

Programme

  • Des présentations de maquettes de chorégraphes accompagné·es par Le Collectif FAIR-E / CCNRB et Danse à tous les étages :
    Lutte.s, Thierry Micouin / Recovering, Linda Hayford / NSDOS / Pac Pac / Tsef Zon(e), Pauline Sonnic & Nolwenn Ferry
  • Des temps de rencontres et d’échanges artistiques avec des programmateur·trices régionaux et internationaux
  • Des cartes blanches aux artistes invité·es
  • Des spectacles : Collectif FAIR-E, Betty Tchomanga, le Collectif Ès, Bruce Chiéfare, Leïla Ka, Louis Barreau, Sofian Jouini

Partenaires

En partenariat avec la DRAC Bretagne – la Région Bretagne – l’Institut Français – Spectacle vivant en Bretagne – le CCN de Rennes et de Bretagne – Danse à tous les étages