Cap Danse / Exposition /
En partenariat avec les éditions Sarbacane
Vive la danse
Didier Lévy
Du mardi 5 septembre au samedi 30 septembre
PONT-AVEN · Médiathèque
Nomadanse / Spectacle /
Marie Desoubeaux - Cie Présomptions de Présences
En partenariat avec La Grande Boutique et la commune de Gourin
dimanche 18 juin - 15:30
GOURIN · Parc de Tronjoly
Événement passé
Dans un solo à deux voix, Margaux Amoros et Delphine Le Gall nous plongent dans une création chorégraphique, musicale et théâtrale qui se construit sous nos yeux. Les interprètes partagent un acte poétique, vivant au son d’une viole de gambe qui compose avec les mots et le silence joyeux du plateau. Dans R E S T E R, il est question d’intimité, de solitude et de liberté.
Est-ce que vous êtes déjà partis, vous ? Enfin, partis chez vous je veux dire ? Comme si le seul moyen de rentrer chez vous, c’était de partir ? Est-ce qu’il y a eu un moment dans votre vie, où vous vous êtes dit : je pars… mais pour rester ?
Interprète : Margaux Amoros
Viole de Gambe : Delphine Le Gall
+ d'infos sur le spectacle
r e s t e r est un acte chorégraphique et théâtral. Il est question d’intimité, de solitude et de liberté.
La liberté des fous, des solitaires, la liberté des morts. Est-il possible de vivre dans une trans-universalité des mondes ? Quelles forces en puiser ? Dans le silence de la solitude, celle que l’on choisit ou qui s’impose par sa bienveillance ou sa nécessité, nos perceptions s’affinent et s’aiguisent pour percevoir la coexistence renouvelée de deux mondes inhérents à notre condition d’être humain : celui quotidien, qui nous entoure et dans lequel nous ancrons les actions de notre vie, et celui intérieur, qui se développe et s’enrichit en permanence de l’attention qu’on lui donne.
Le vide, le silence, le blanc, l’absurde rêverie, l’absurde réalité, l’humour caché au creux de ces jointures-là. Un terreau patient et porteur de vie. Quand le silence a valeur de tout ce qui a fait bruit avant lui, quand il fait place à l’endroit où nous prenons soudainement conscience des multitudes qui nous entouraient ; il zoome, dépoussière et nous surprend dans nos intériorités.
Il s’agit de capter les vibrations d’un espace, d’une présence, et d’un dépouillement surchargé. Les rendre visible, tangible, créer une expérience commune, densifier le temps pour y percevoir sa corde tendue, faisant musique du silence. La scène se passe en Islande et ailleurs, dans toutes terres insulaires et poétiques, dans tout monde habitant les creux de nos êtres. Placer l’isolement et l’imaginaire comme porte d’accès au monde intérieur, à ses richesses et ses forces.
Margaux Amoros est au centre d’un univers de laine, tangible et précieux, absurde et rêveur. Sa voix musicale est hors champ, portée vivante par la gambiste Delphine Le Gall. Elle prendra ce risque : celui d’aller vers l’intime, l’indicible, le beau, le rêveur. Toucher à l’intime, à l’absolu singulier et pourtant absolument universel.
Je considère l’acte créateur, la scène et le théâtre comme étant l’une des clés possibles pour dire l’indicible, partager la solitude, danser le silence. L’écriture en est une autre, et c’est dans sa force génératrice d’intime et d’imaginaire que nous irons puiser. Quelle est la valeur du mouvement dansé si ce n’est d’appeler un imaginaire au-dehors de notre quotidien ? Et quelle est sa force quand celui-ci arrive à déployer toute son ampleur puisque partant d’un terrain de compréhensions communes ? Qu’est-ce qui fait commun ?
Bio de Marie Desoubeaux
Marie Desoubeaux commence la danse (classique et contemporaine) et la musique baroque (violoncelle et clavecin) dès 6 ans dans les classes à horaires aménagés du Conservatoire de Caen, avant de monter à Paris puis de finaliser sa formation de danseuse interprète à Berlin, Bruxelles, et Canton (Chine).
Elle danse pour de nombreux chorégraphes français (Frédéric Lescure, Mié Coquempot,…) et internationaux (Maya M. Carroll, Miquel de Jong, Davis Freeman, Yunna Long, Jing Gao,…) et mêle déjà les approches en tant qu’interprète en travaillant pour des compagnies de théâtres (Constance Biasotto, Christophe Laluque,…) ou pour des formes performatives, mais également pour le cinéma (divers courts-métrages, festival Off-Courts à Trouville).
Depuis 2016, son métier de chorégraphe l’amène à explorer de nombreuses approches et publics différents autour de la danse. Elle dirige l’organisme de formations professionnelles lié à sa compagnie depuis 2018, en interrogeant sans cesse le lien entre transmission et recherche artistique appliquée auprès d’une communauté de paires et d’artistes internationaux.
En tant que chorégraphe, elle signe 2 pièces pour le plateau : R E S T E R [version blanche] en 2019, et Après tout, en 2021, et 1 création nomade : r e s t e r [version boomerang] en 2018.
Bio de la compagnie
Présomptions de Présences est un terme utilisé en physique quantique, servant à désigner par assomption de probabilité l’infiniment petit, l’imperceptible, l’invisible à l’œil humain. La compagnie est partie du désir de porter la question de l’écriture et du corps au centre du processus de création. Par son approche multiple, la question du corps dramaturgique est mise au cœur de nos réflexions, dans son approche musicale, théâtrale, chorégraphique, scénique, performative, scientifique et littéraire.
Comment amener vers un corps dansant, abstrait et poétique, par une dramaturgie sans faille et une lisibilité théâtrale du plateau ? Après une première implantation en Ile-de-France et un soutien solide des institutions et de plusieurs partenaires franciliens, la compagnie s’installe dans les Côtes d’Armor en 2022.
Crédits
Chorégraphe : Marie Desoubeaux
Interprètes et collaborateur·rices : Margaux Amoros et Delphine Le Gall
Chargée de production/diffusion et développement : Marion Cachan (Aoza)
Production : Compagnie Présomptions de Présences.
Avec le soutien Danse Dense. En résidence à Haihatus (Joutsa, Finlande), Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Centre National de la Danse, ArtsIceland (Isafjördur, Islande)
Cap Danse / Exposition /
En partenariat avec les éditions Sarbacane
Didier Lévy
Du mardi 5 septembre au samedi 30 septembre
PONT-AVEN · Médiathèque
Cap Danse / Exposition /
Une expo du Centre National de la Danse
Du mardi 5 septembre au samedi 30 septembre
CONCARNEAU · Médiathèque
Cap Danse / Exposition /
Collectif photo gabéricois
Du vendredi 8 septembre au samedi 30 septembre
ELLIANT · Médiathèque