Restitution de projet /
Portraits en mouvement
Alexis Hédouin · Keflusk
vendredi 15 décembre
BREST · Mac Orlan
Nomadanse / Spectacle /
Emanuela Neli · Cie Méharées
En partenariat avec La Grande Boutique et la commune de Gourin
dimanche 18 juin - 17:00
GOURIN · Salle des fêtes de Tronjoly
Événement passé
Dans Monde Fantastik, la danse, la musique, la lumière, les gravures, les dessins, les langues, les poèmes, mènent un voyage qui traverse des mondes oniriques animés. Une quête du respect des diverses formes du vivant. N’y a-t-il pas eu assez de guerre ? Un moment de poésie en danse et en musique.
Les étoiles vivent dans cette terre
Les étoiles vivent dans cette terre
Dans ce ciel chante l’eau de l’imagination
Au delà des nuages qui surgissent de ces eaux et de ces terres nos ancêtres rêvent de nous
Son esprit, disent-ils, est la pleine lune
Le silence : son coeur qui bat
TVACHI MAPU MEW MOGELEY WAGLEN
du recueil de poèmes Sueños de Luna Azul de Elicura Chihuailaf, éd. Cuatro Vientos, 2008
Danseuses : Anne-Sophie Lancelin, Emanuela Nelli
Musique : Alain Mahé, Kamal Hamadache, Jean-François Pauvros
+ d'infos sur le spectacle
Ce projet est né du besoin de donner suite aux propositions artistiques présentées en Région Bretagne avec HENT… par les racines, et de poursuivre un travail qui questionne notre relation avec les êtres vivants en soutenant la nécessité d’avancer vers une culture des droits de l’homme et de la nature, dans le respect des diversités.
Monde Fantastik se créé sur le plateau, en parallèle, dans trois lieux de fabrication : le lieu de la danse, les lieux de la musique, le lieu de fabrication des images.
En prenant inspiration du monde de l’animation et en particulier des questionnements posés par Hayao Miyazaki dans le film et manga Nausicaa et la vallée du vent et le film Le château dans le ciel, la danse évolue de ‘monde’ en ‘monde’, les corps se transforment sur une plateforme carrée en bois.
Pour la musique,
Alain joue avec un Koto, des feuilles mortes, des noix, des objets…des capteurs, des micros.., une machine à écrire, deux tin whistle, une senza, un synthétiseur modulaire, une console de mixage, un Mac Intosh, un clavier de marque Joué, un contrôleur midi
Jean-François joue une guitare électrique
Kamal joue avec un Oud, des arcs, des pommes de pin, des bois flottés, de petits êtres, un Mac Intosh, des contrôleurs midi
Pour les images, il y a celles qui glissent sur une boîte lumineuse. Ce sont des dessins très colorés des paysages du dessinateur, cinéaste en animation et professeur chilien Ariel Pereira. Puis les gravures de Carmen Aramayo et celles créées par Anna Geneste avec l’aide d’un rétroprojecteur qui deviennent les lumières du spectacle.
Bio d'Emanuela Neli
Danseuse, chorégraphe, réalisatrice
DANSE ET CHORÉGRAPHIE
Elle étudie la danse à Bologna (Italie) Centro Mousiké, au CNDC d’Angers et au LCDS The Place de Londres.
Elle danse de 1998 à 2014 au sein de la compagnie Ariadone, chorégraphies Carlotta Ikeda et Ko Murobushi (Haru no saiten, Togué, Uchuu cabaret, Chez Ikkyu et Un coup de don). Elle a travaillé aussi pour Thierry Bae (Tout ceci n’est pas vrai), Cécile Borne (Danse avec l’accent et L’étoile danseuse/Mémoires vives) Pierre Meunier (Le tas, Les égarés) et Josef Nadj (Cherry Brandy).
En 2000, elle travaille en tant que chorégraphe pour le styliste Issey Miyake (shows à Milan et Paris).
Elle crée au Maroc Siyala (2006), pièce autour du tissage berbère avec la coopérative Nakasha du bidonville de Salé, musique d’Alain Mahé. La pièce a été présentée avec : Mohamed Ait-Mohamed et Carole Bonneau, danseurs, Gaëtan Besnard, vidéaste, Hélène Bréchand, harpiste, Keyvan Chemirani et Kamal Hamadache, musiciens.
De 2006 à 2011 elle travaille au sein du groupe Ultimo Round (Vuelo por el interior de Valparaiso, Territoires Mapuche) avec Jean Louis Coulloc’h (comédien), Vincent Fortemps (dessinateur), Alain Mahé (compositeur), Jean François Pauvros (guitariste), François Virolle (éclairagiste), avec la collaboration d’Elicura Chihuailaf et David Aniñir (poètes mapuche), Erik Marchand (chanteur).
En 2015 elle crée Banshees avec Anne-Sophie Lancelin (danse), Alain Mahé (musique électroacoustique, live électronique), Emmanuelle Tat (piano, toy-piano), Michel Caron (œuvres plastiques), Stéphanie Petton et Samson Milcent (lumière).
Création Biennale de danse du Val de Marne / Atelier de Paris-Carolyn Carlson mars 2015.
En 2017 elle crée Scorcio avec Alain Mahé Musique et composition, Anne-Sophie Lancelin Danse, Jean-François Pauvros Mandoline électrique, charango, Thierry Salvert Vidéographie. Théâtre de l’Échangeur, Bagnolet janvier 2017.
En 2016 elle invitée à participer à Mashteuiatsh-Liaisons Sonores avec Sonia Robertson (Performeuse ilnue, son, installation in situ), Edouard Germain (poète ilnue), Guillaume Thibert (ingénieur son), Éric Létourneau (Synthèse analogique – Professeur – École des médias – Faculté de communication – UQAM), Anne-Andrée Giguère (Images, vidéo), Jean-Paul Queinnec (en charge de la Chaire de Recherche en dramaturgie sonore de l’UQAC), Alain Mahé (musicien et compositeur). Résidence et présentation à Saint Kadou, Lac Drennec (Festival du Lac), Douarnenez, La Rochelle et Arles (Phonurgia Nova). Au Canada : présentation à Chicoutimi et à Québec.
En 2017 elle crée la pièce Lazo avec la graveuse Carmen Aramayo.
En 2019 elle crée HENT… par les racines avec Alain Mahé (musique), Anne-Sophie Lancelin (danse), Jean-François Pauvros (guitare électrique), Kamal Hamadache (musique électronique), Anne-Marie Nicol (biniou et bombarde), Michel Caron (œuvres plastiques), Claire Childéric (œuvre photographique), Anna Geneste (lumière) Création : Salles des fêtes de Brasparts, Kergrist Moëlou, Théâtre Mac Orlan (Brest)
En 2022 elle créé Monde Fantastik Monde Fantastik. Spectacle qui réunit Anne-Sophie Lancelin (danse), Emanuela Nelli (chorégraphie et danse), Kamal Hamadache et Alain Mahé (musique), Jean-François Pauvros (guitare électrique), Anna Geneste (lumière). La graveuse Carmen Aramayo et le dessinateur Ariel Pereira.
Avant-premières : salle des fêtes de Brennilis, Astrolabe (Relecq-Kerhuon), salle des fêtes de Brasparts
et ancienne école de Botmeur
.
Diffusion (scolaire et tout public) : Espace Armorica (Plouguerneau
); Améthyste (Crozon); Mac Orlan (Brest),
Festival Nomadanse avec La Grande Boutique.
En cours…
IMAGE ET RÉALISATION
Après son diplôme comme opérateur prises de vue au sein de l’INA, elle réalise : Pas-sage au Non-Faire (Cinéma Images d’Ailleurs, Paris 2006, 38 min), Entre-vues (2009, 28 min.) et son premier long métrage Las piedras no se mueven solas (2009, 90 min.) distribué au Chili avec Le monde diplomatique (janvier 2010) et présent dans différents festivals au Chili et au Mexique, présenté à Paris à La Maison de l’Amérique Latine le 8 décembre 2010; elle danse et réalise Mirada Quebrada (2017, 20′) avec le dessinateur et graphiste Ariel Pereira; En 2019 elle réalise Film Ultimo Round et en 2020 Somos Caos (documents audiovisuels). Elle fait le montage du concert Staccatoy /13ème Festival Classiq’àStains, direction artistique : Emmanuelle Tat ; ainsi que de Dalles, cartographie des désordres, dessin de Vincent Fortemps et musique d’Alain Mahé.
PÉDAGOGIE DE LA DANSE
Elle a été assistante de Carlotta Ikeda de 1999 à 2009 en France et à l’étranger.
Elle a enseigné : au centre Shemsy de Salé (Maroc), à l’Institut Français de Marrakech (Maroc), au Mousiké de Bologna (Italie), à Escenalborde et à l’Espacio Chincol, Valparaiso (Chile). Elle donne des ateliers de création au sein des écoles (de la maternelle au Collège) et des masterclass en collaboration avec des structures de danse.
Elle est diplômée au CND comme professeur de danse et agrée par l’éducation nationale.
Bio de la compagnie
Méharées, a vu le jour en 2003 pour permettre la création du spectacle Siyala. Le nom de l’association s’est inspiré du titre du livre de Théodor Monod dans l’idée d’un parcours nomade qui puisse permettre la rencontre, le partage et l’échange de divers savoir-faire artistiques liés au spectacle vivant.
Crédits
Danse : Anne-Sophie Lancelin, Emanuela Nelli
Chorégraphie : Emanuela Nelli
Musique : Alain Mahé et Kamal Hamadache
Guitare électrique : Jean-François Pauvros
Lumière : Anna Geneste
Scénographie : Anne-Sophie Lancelin, Emanuela Nelli avec les artisans du Hangar Ateliers, Le Tréhou)
Costumes : Emanuela Nelli
Xylographies, lithographies, sérigraphies : Carmen Aramayo
Dessins : Ariel Pereira
Monde Fantastik est produit par Méharées et soutenu par la Mairie de Brasparts, Monts d’Arrée Communauté, le Département du Finistère (Aide à la présence artistique sur le territoire, Aide à la production), Drac Bretagne (Plan relance 2021, Aide au Projet 2022), Région Bretagne, FDVA2, spedidam, APAJ, CNM.
Il est co-produit par La Grande Boutique (Langonnet), Espace Armorica (Plouguerneau), Les Rendez-vous des Monts d’Arrée.
Nos partenaires pour les résidences : Studio Catalyse (SEW/CNCA, Morlaix), La Barge (Morlaix), salle des fêtes de Brasparts et Brennilis, Agora (Guilers), Espace Armorica (Plouguerneau), Centre Culturel l’Améthyste (Crozon), Le Quartz (Brest), Plages Magnétiques (Brest)
Restitution de projet /
Alexis Hédouin · Keflusk
vendredi 15 décembre
BREST · Mac Orlan
Exposition /
En partenariat avec la médiathèque L'Autre Lieu
Festival Waterproof
Du lundi 8 janvier au samedi 24 février
LE RHEU · Médiathèque L’Autre Lieu
Ludothèque /
En partenariat avec le Mac orlan
Festival Décadanse
mercredi 24 janvier
BREST · Mac Orlan