Restitution de projet /

Je suis fait du bruit des autres

Un projet de Naïf Production

Mené collectivement par l'Opéra de Rennes, L'intervalle de Noyal-sur-Vilaine, le Triangle et Danse à tous les étages

samedi 18 juin - 19:30

L'Intervalle

Événement passé

Sylvain, Mathieu et Lucien imaginent une proposition autour d’une silhouette masquée. Ils invitent un groupe d’amateurs au plateau pour travailler la notion de foule et d’anonymat. Emerge alors un questionnement sur l’individu et la communauté. Qu’avons-nous en commun une fois dénués de nos signes distinctifs, de nos particularités, de nos réflexes ? Quelles sont nos pulsions communes ? Comment malgré tout faire émerger nos singularités ?
De ces recherches naît une danse physique et théâtrale où les corps, chutent, glissent, résistent, s’attirent, se repoussent pour tenter de mieux se tenir les uns face aux autres. Ils évoluent dans un univers mystérieux où chacun se toise, cherchant en l’autre les preuves de son existence.
C’est un jeu d’opposition où la lumière efface, le son aveugle, la foule singularise, et l’anonymat révèle …

naif-production.fr

Le projet

Je suis fait du bruit des autres est d’abord un trio de danseurs acrobates, né d’un questionnement sur la manière de partager un processus de création avec le public.
Sur chaque territoire, un groupe d’une vingtaine de personnes volontaires, sans pré-requis, démographiquement et socialement éclectique est donc constitué et invité à vivre cinquante heures de création pour fabriquer une œuvre collective à partir d’une structure initiale formalisée par le trio.

Le processus, qui s’articule autour du thème de l’anonymat et de la foule et cherche une danse «essentielle», possible pour tous, participe finalement à l’émergence des singularités.
Il respecte la capacité des corps. L’erreur et la contrainte sont source de création et la fragilité est guidée vers la poésie.

Le projet vise notamment :

  • Le plaisir de danser ensemble et de créer du lien en accordant du temps à la rencontre – La transmission d’outils chorégraphiques et de méthodes d’écriture du mouvement
  • La compréhension et le soutien d’un propos artistique
  • La traversée d’un temps de création accéléré jusqu’à une présence au plateau qui comporte les enjeux d’une représentation professionnelle publique.

Distribution

Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
et une vingtaine d’amateur·trices issus des territoires concernés.
Regard extérieur : Samuël Lefeuvre
Création sonore : Thomas Barlatier
Création lumière : Pauline Guyonnet
Costumes : Natacha Costechareire

Crédits

Production : Naïf
Coproduction: Off Space e. V (Sarrebrück), GOG les Hivernales (Avignon), Relais culturel régional de Flers (61), Hostellerie de Pontempeyrat (62).
Avec le soutien de KLAP, maison pour la danse (Marseille), de /’Agora, cité internationale de la danse et du théâtre Jean Vilar
(Montpellier), du théâtre Jean Vilar de Vitry -sur-Seine, de La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, du théâtre du fil de l’eau –
de la MC93-Bobigny, de la Filature -Mulhouse, du Centre Culturel André Malraux-Vandoeuvre les Nancy
Le projet bénéficie du soutien de la DRAC et de la région PACA

Projet mené avec un groupe d'amateur·trices du territoire

Prochains événements