Nomadanse / Spectacle /

Distro

Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry · Cie C'hoari

En partenariat avec le service culturel de la Ville de Gouesnou

vendredi 16 juin - 19:30

GOUESNOU · Place des fusillés

Événement passé

Après avoir exploré le Fest-Noz dans leur première pièce Tsef Zon(e), la compagnie créé Distro qui signifie retour en langue bretonne, un retour dans le monde des bars populaires et de leur rôle social.

« Ici, on consomme le temps dans des pintes.
On s’enivre de belles histoires, on se retrouve plus que pour boire.
Ici, on ne compte plus la mousse, on libère les émotions.
Ici, on danse comme avant, on sourit, on montre les dents.
On se tamponne les coudes, on se déshabille du regard. On lâche prise, on se tient chaud, on cicatrise.
Ici, on tisse le fil, on construit un rien, on crée du lien. On boit un coup, on se prend des coups mais à coup sûr on y revient.
On frappe le bois, on colle des mains, on hausse la voix, on tape du poing. On pardonne le geste, on se serre la main.
La même s’il vous plaît. »

Interprètes : Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry

www.choari.com

+ d'infos sur le spectacle

Pour le second projet de la compagnie C’hoari, elles ont choisi d’explorer le monde des bars populaires et de questionner leur rôle social. 
Des études menées sur le sujet ont révélé qu’en France, en 30 ans, la moitié des bars ont vu leur avenir s’envoler, notamment dans les milieux ruraux où certains villages ne possèdent plus aucun café. Or, le bistrot est essentiel à la vie d’un village. C’est souvent là que naissent les projets, que les gens se rencontrent, c’est dans ces lieux qu’on s’ouvre aux autres. Pendant la Révolution française, les cafés sotn des lieux de débats et d’appels à l’action. A la fin du XVIIIe arrive le public des spectacles. 

Lieu de sociabilisation et de détente, on y va plus pour se rassembler que pour picoler. Si on entre dans un bar sans avoir la gorge sèche, c’est parce que c’est bien la soif de lien sociaux qui nous fait passer la porte. Le bar soulève beaucoup de questions sur la construction d’une communauté, d’une société et des individualités. 

Il interroge le rapport au temps : au passé (on se rappelle souvent les souvenirs), au présent (on profite du moment présent, il n’y a pas d’horloge) et au futur (on crée des projets, on construit le monde, on parle d’avenir). Il ques- tionne le rapport à son identité et le rôle de chacun dans la société, le « masque » de Platon : le barman, l’habitué, le client ivre, le nouveau, le touriste. L’habitué d’un bar a généralement une étiquette, par exemple « le poivrot » « le pilier de comptoir » « le relou ». C’est aussi un lieu d’alcoolisation où l’on se détache de certains codes, notamment corporels et spatiaux : des gestes plus grands, parler plus fort, relations et comportements amplifiés, etc.  

Bio de la compagnie

Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, se rencontrent lors de leur formation au CNDC d’Angers. Au cours de cette formation riche de diversités culturelles, les jeunes danseuses venues de Bretagne, s’interrogent sur leur héritage culturel Breton. 
Pauline, 100% pur beurre et Nolwenn à demi-sel avec la Lorraine, ressentent le besoin, après deux ans de créations et de découvertes du patrimoine de la danse contemporaine, d’explorer le patrimoine culturel et traditionnel de leur région. 
Cet intérêt pour les traditions Bretonnes leur permet de questionner plus largement des aspects sociaux-culturels d’hier et d’aujourd’hui. A travers le mouvement, elles s’intéressent à ce qui rassemble les gens, à ce qui crée la rencontre et ce qui la nourrit. En 2019, elles ont créé leur première pièce, Tsef Zon(e). Un duo iodé et énergique autour du Fest-noz, dans lequel elles revisitent les codes et les valeurs de ces rassemblements festifs. Elles nourrissent leur danse par leurs observations, leurs rencontres et leurs expériences. Grâce à leur personnalité à la fois singulière et complémentaire, elles souhaitent partager leur univers dans une atmosphère festive et populaire. 
 
Pauline et Nolwenn considèrent toute nouvelle création comme une aventure, un chemin vers une danse accessible au plus grand nombre, peu importe les générations, peu importe les classes sociales. Leur démarche est d’aller à la rencontre d’un public « hors-norme ». Danser dans les bars, en voilà une drôle d’idée. Leur désir à toutes les deux, est de créer du lien, de faire un pont entre la danse contemporaine et la vie quotidienne. Le Fest-noz dans un premier temps, maintenant les voici dans les bars. Après le confinement, elles ont créé D-liés, une pièce de 10 minutes qu’elles ont joué au milieu des terrasses de café du pays de Lorient et qui s’inscrira dans les impromptus proposés. 

Bio de Nolwenn Ferry

Nolwenn Ferry, née en 1996, entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz où elle obtiendra son Diplôme d’Étude Chorégraphique en danse Contemporaine avant d’intégrer en 2014 le Junior Ballet du conservatoire de Lille ainsi que la licence art du spectacle danse à L’université Lille 3. En 2015, elle intègre Le Centre National de danse contemporaine d’Angers sous la direction de Robert Swinston où elle participera à des créations de chorégraphes invités (Hervé Robbe, Aurélien Richard, Thomas Lebrun, R aphaëlle Delauney, Robert Swinston) ainsi qu’à des pièces de répertoires (Maurice Béjart, Rudolph Laban, Alwin Nikolais, Trisha Brown, Merce Cuningham). Elle obtiendra son diplôme de danseuse professionnelle ainsi que sa licence Arts du spectacle danse en Juin 2017. Elle effectuera pendant sa deuxième année au CNDC d’Angers un Erasmus de six mois à la Folkwang University of art à Essen dirigée par Malou Airaudo . En 2017 elle intègre la formation au Pont Supérieur de Nantes où elle obtiendra son Diplôme d’Ét at de Professeur de danse Contemporaine. Elle a jouée plusieurs pièces d’Ambra Senatore crées pour être jouées dans des écoles. Actuellement elle travaille avec la cie les Alentours rêveurs et avec le collectif Brûle maison. 

Bio de Pauline Sonnic

Originaire du Morbihan, Pauline Sonnic découvre la danse à Lorient puis se forme à la danse contemporaine au Conservatoire de Nantes et au CNDC d’Angers (Centre National de Danse Contemporaine) entre 2015 et 2017. Durant ces deux années de formation elle travaille dans des créations avec Hervé Robbe, Aurélien Richard, Raphaëlle Delaunay, Thomas Le Brun… Elle collabore avec la Caverne Sensorielle à la création de performances in situ lors de soirées électroniques. La danse en extérieur est un élément fondamental dans son désir de pratiquer la danse. Elle obtient le DE en 2018 à Nantes, puis part habiter au Pays basque pour se concentrer principalement sur la pratique du Trail-Running (course en nature, en montagne) à haut niveau.  De 2019 à 2020 elle enseigne au conservatoire de Lorient. Elle a dansé en tant qu’interprète, au sein de la compagnie Eskemm, avec Frichti concept dans Extensions (2019) et Pierre Jalot, cie M03 pour Vide Cor Meum. Également passionnée d’aventures en extérieur, elle pratique le surf, le trail, le yoga, la rando. 

Crédits

Coproductions : La Commanderie – Elancourt, Théâtre la Barcarolle – Arques, Le Triangle – Rennes, Le Fourneau – CNAREP, réseau RADAR – Brest, Théâtre du Champ au Roy – Guingamp, Le Vieux couvent – Muzillac, Ville de Port-Louis, Ville de Lorient, Arthmaël – Ploërmel, La Loggia – St-Péran, Les Esclaffades – Saint-Helen, L’intervalle – Noyal sur Vilaine

Soutiens à la résidence : CCN Roubaix, Les alentours rêveurs, La transverse, Quai 9 – Lanester

Avec le soutien de : CAMP

Subventionné par : Spedidam, DRAC, Région Bretagne

Prochains événements