Spectacle /

Dentro et Stance II

CONSTELLATIONS - Temps fort DIVERRES

En partenariat avec les Ateliers des Capucins et le Conservatoire à rayonnement Régional de Brest

samedi 18 mars - 18:00

Les Ateliers des Capucins / BREST

Ouverture des réservations à venir

Danse à tous les étages, vous donne rendez-vous le 18 mars dans le cadre du temps fort DIVERRES Bretagne aux Ateliers des Capucins à Brest pour découvrir deux œuvres du répertoire.

Figure majeure de la danse contemporaine française, Catherine Diverrès a marqué des générations entières de spectateur·trices et de danseur·euses. Presque 40 ans ont passé depuis la création d’Instance et aujourd’hui, une trentaine de pièces constituent son répertoire. Avant de “tirer sa révérence” en fin de saison, Catherine Diverrès a souhaité célébrer la danse et tous les arts qui la traversent, en un événement d’envergure régionale intitulé CONSTELLATIONS, temps fort DIVERRES. 

Nous vous proposons un volet “brestois” de cet événement, en écho avec des programmations qui se dérouleront au Triangle, au Théâtre national de Bretagne, au FRAC Bretagne et aux Champs libres à Rennes. Aux Ateliers des Capucins, c’est un cheminement au cœur d’une œuvre qui sera proposé au public, au gré de deux pièces chorégraphiques majeures de son parcours – Dentro et Stance II

Durant ce temps fort, nous mènerons un partenariat avec le Conservatoire à rayonnement Régional de Brest métropole. Le danseur Rafael Pardillo proposera aux élèves de la CPES (classe préparatoire à l’enseignement supérieur) une master class autour de la pièce. Les élèves restitueront le travail mené en atelier lors de la journée portes ouvertes de l’établissement le 18 mars à 16h30

Dentro

La problématique du duo pose la symétrie plutôt comme un obstacle d’où émerge bien souvent la question binaire : l’identité homme/femme et opposition/fusion… Comment éviter cet écueil ? 
Soit en convoquant un élément tiers, soit en identifiant les deux individus comme un : c’est-à-dire projection du double de soi, ombre, devenir et passé comme potentialité à révéler, à supposer, à projeter, à fantasmer. 
 
Confondre, au sens de la distance intellectuelle, le Réel et le Virtuel, Désir et Mémoire (voire désir de mémoire…) dans l’investissement affectif et émotionnel, comment cela se brode, ou se construit ? L’un pourrait s’identifier à l’autre et les deux mémoires, histoires, désirs s’inverser… 
Dentro rassemble deux danseurs masculins exceptionnels, à peu près du même âge, issus d’horizons différents de par leur nationalité, l’un est Espagnol, l’autre est Grec. 
Frères singuliers ou le pile et le face de chacun des deux ? Le corps, la gestuelle, la personnalité de ces deux danseurs « hors pair » vont croiser leur histoire à partir de leur assurance, leur confiance en la danse et le sentiment à la fois intranquille et positif de leurs soucis du devenir… 

Catherine Diverrès, mai 2014 
 
Crédits
Chorégraphie : Catherine Diverrès 
Collaboration artistique et scénographie : Laurent Peduzzi 
Lumières : Fabien Bossard & Catherine Diverrès 
Son : Denis Gambiez 
Costumes : Cidalia da Costa 
Interprètes : Harris Gkekas et Emilio Urbina 
Textes : Oscar Curieses, Textes Dentro (Poesia) Edition Bartleby, 2010 ; Tassios A. Gkekas, poème “Heure Zéro” – 2012. 
Production : Compagnie Catherine Diverrès / association d’Octobre 
Coproduction : Théâtre Anne de Bretagne – Vannes, POLE-SUD – CDCN Strasbourg, Festival de danse – Cannes, Centre chorégraphique national – Tours, Le Phare – CCN – Havre Haute-Normandie, Centre chorégraphique national – Nantes

Stance II

Créé en 1997, Stance II est le second volet de Stance I, pièce pour 10 danseurs. 

Prolonger dans un même espace leurs gestes, leur présence multiple en une ligne d’écriture du mouvement ininterrompu : une seule présence, doublée de son ombre unique qui se projette et s’efface… 
Stance II est une sorte de précipité de mon vocabulaire propre à la danse, intime, que j’ai développé au fil des ans.

Construit comme le geste du peintre japonais lorsqu’il réalise une calligraphie. La voix et les mots de Pasolini, ponctués du piano d’Eiji Nakazawa, les respirations multiples du silence habitent le mouvement de l’espace. 
Depuis j’ai transmis ce solo à quatre danseuses : Carole Gomes, Rita Quaglia, Francesca Mattavelli et Pilar Andrés Contreras.

Catherine Diverrès 
 
Crédits
Chorégraphie : Catherine Diverrès 
Collaboration artistique et scénographie : Laurent Peduzzi 
Lumières : Marie-Christine Soma assistée par Pierre Gaillardot 
Costumes : Cidalia da Costa 
Interprète : Pilar Andrès Contreras 
Poèmes : La Terra di Lavoro de et dit par Pier Paolo Pasolini  
Musique : piano Eiji Nakasawa 
Production : Compagnie Catherine Diverrès / association d’Octobre | Commande de la 9e Biennale nationale de danse du Val-de-Marne 
Coproduction : Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Théâtre Romain Rolland-Villejuif, Biennale du Val-de-Marne, Ville de Villejuif, Théâtre national de Bretagne-Rennes I Aide à la création Conseil départemental du Val- de-Marne 

La tournée de CONSTELLATIONS, temps fort DIVERRES / Bretagne

18 mars : Danse à tous les étages et les Ateliers des Capucins, Brest – Dentro et Stance II
2 avril : Les Champs libres, Rennes – Film Mémento (version courte) + Table ronde Catherine Diverrès et Thierry Micouin 
3 au 7 avril : Théâtre national de Bretagne, Rennes – Constellations
4 au 6 avril : Théâtre national de Bretagne, Rennes – Echo
11 au 16 avril : Frac de Bretagne, Rennes – Film Mémento
12 avril : Le Triangle, Rennes – Dentro et Stance II + Constellation Lee Yanor 

Prochains événements